La LPO Alsace a tenu son Assemblée Générale annuelle le 16 juin dernier dans la salle polyvalente de la commune de Riedwihr, près de Colmar, dans le Haut-Rhin. L’organisation de la manifestation a été assurée avec brio par les membres du tout nouveau Groupe Local « Colmar, Munster, Neuf-Brisach », bien épaulés par une douzaine de membres (un record) de l’équipe salariée.
Près de 70 personnes étaient présentes, pour une centaine de participants au total (en comptant les procurations), un autre record dont le Président Yves MULLER s’est félicité, et qu’il espère bien voir battu lors de la prochaine édition !

Guy Ritter, animateur du Groupe Local, tient à remercier ceux qui ont souffert de la chaleur pour assister à la visite guidée ayant précédé l’A.G. : « Nous étions 24 observateurs, et ce fut un moment privilégié pour échanger des idées concernant la saisie des données naturalistes sur le terrain. Certaines personnes qui hésitent à prendre la parole lors de l'assemblée générale apprécient cette proximité du partage d'émotions à la vision ou à l'écoute des oiseaux pour poser de multiples questions ».


Moment de convivialité après l'A.G. - Photo Brigitte FraniatteMoment de convivialité après l'A.G. - Photo Brigitte FraniattePour le Président, les membres du Conseil d’Administration, mais aussi pour le public présent dans la salle, ce fut une très belle A.G. ; même notre Président national, Allain Bougrain-Dubourg, en visionnant les photos qu’Yves lui avait transmises, s’est exprimé ainsi : « Quel bonheur, quelle réussite, quelle heureuse perspective ! Bravo de tout cœur ». Sans oublier le message que nous a envoyé Christelle Lehry, vice-présidente de la Commission Environnement du Conseil Régional du Grand Est, et invitée à notre A.G. : « Encore un grand merci pour votre invitation, l’association est vraiment très dynamique. Bravo à toute l’équipe de bénévoles ! Continuez comme ça ! ». Des mots qui font chaud au cœur !
Avec un format rééquilibré, sans longueurs excessives comme lors d’éditions précédentes, et en s’appuyant sur un diaporama clair et bien documenté, les différents intervenants ont su captiver l’assistance, que ce soit le Président pour son rapport moral, le Directeur et plusieurs salariés ou bénévoles pour le rapport d’activités 2024, ou encore le Trésorier pour son rapport financier. La passion de nos salariés était également palpable lors de leurs communications.
A noter que cette année, le Commissaire aux Comptes s’était lui aussi déplacé, et a pris la parole avant d’être renouvelé dans ses fonctions.
Ces différentes interventions ont mis en évidence la bonne entente entre tous et la complémentarité entre le travail de l’équipe salariée et des bénévoles, administrateurs et autres : c’est la force de notre association, et comme l’a souhaité notre Président : « Puissions-nous poursuivre tous ensemble, bénévoles et salariés, nos actions pour la connaissance et la conservation de nos oiseaux, et de notre biodiversité si menacée ».

Enfin, après avoir procédé au renouvellement du Conseil d’Administration, et à l’issue des votes des différentes résolutions, le Président a invité l’assistance à sortir dans la cour, pour y partager un somptueux gâteau d’anniversaire, pour célébrer les trente ans de la LPO Alsace en tant que délégation de la LPO nationale : en effet, c’est en 1995 que la Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux a intégré la LPO France !
S’en est suivi le traditionnel pot de l’amitié, et pour reprendre les mots du vice-président Guy Ritter : « En plus de la solennité de l'anniversaire, la convivialité du temps de partage à l'issue des présentations était jubilatoire, et sublimé par le survol des hirondelles de fenêtre (*). Un moment mémorable ».


(*) Plusieurs dizaines de nids d’hirondelles « garnissaient » en effet le débord de toit du bâtiment ayant accueilli l’A.G.