Le colloque régional d’ornithologie à Obernai
Hôtel à hirondelle - Photo Alicia LecomteDepuis 2015, la LPO coordination Grand Est organise chaque année un colloque régional d’ornithologie à l’échelle de la grande région. Il a pris la suite des colloques Alsace-Lorraine qui se tenaient depuis 1971, d’abord en Alsace, puis en alternance entre l’Alsace et la Lorraine.
Après Montier-en-Der (Haute-Marne) en 2024, c’était au tour de l’Alsace d’accueillir les passionnés d’ornithologie. Comme en 2017 et 2022, la LPO Alsace a choisi le lycée agricole d’Obernai pour la tenue de ce colloque les 11 et 12 octobre 2025.
Télécharger le programme de ces 2 journées
Le premier jour, 11 communications sur des thèmes variés ont été présentées aux 200 participants. A noter deux interventions sur des mammifères, qui permettent d’élargir quelque peu le champ des investigations des naturalistes. Pour clore le colloque, il a été présenté un bilan de deux décennies d’actions remarquables en faveur de la protection des hirondelles en Alsace, particulièrement dans le Haut-Rhin.
Le maire d’Obernai et la directrice adjointe du lycée agricole ont tenu à saluer les participants avant le vin d’honneur offert par la municipalité d’Obernai.
Le lendemain, une vingtaine de participants au colloque se sont retrouvés aux aurores dans la vallée de la Bruche. La LPO leur proposait de participer à une session d'observation des oiseaux migrateurs à la côte de Fréconrupt, près de Schirmeck.
Les passereaux n'étaient malheureusement pas au rendez-vous, en raison d'un vent d'Est défavorable à l'observation : dans ce cas, beaucoup d'oiseaux passent trop haut pour être détectés.
Cassenoix moucheté, jabot gonflé - Photo Alain WillerMais, après dissipation du brouillard matinal, cette absence était compensée par d'autres espèces, qui ont une fois de plus confirmé l'importance de ce couloir de migration. Au total, ce sont 4.037 migrateurs qui ont pu être observés jusqu'au départ des derniers participants à 14h : en grande majorité des pigeons ramiers (3.732), mais aussi plusieurs espèces de rapaces (40 milans royaux, 21 buses variables, 17 éperviers d'Europe, etc...). Plusieurs groupes mixtes de ramiers et de colombins ont permis aux participants de s'initier à la différenciation entre ces deux espèces. De même que les rares pinsons du Nord entendus ce jour ont offert une belle occasion de se familiariser avec leurs cris.
Les oiseaux locaux typiques des Vosges Moyennes se sont également manifestés. Notamment l'emblématique et rare cassenoix moucheté, qui a fait une incursion dans la vallée pour ensuite revenir vers les hauteurs, le jabot gonflé de noisettes, pour le plus grand plaisir des participants. Ceux-ci étaient ravis de cette séance de comptage : plusieurs d'entre eux ont fait part de leur souhait de participer à d'autres sorties sur ce site.
Le colloque réunit chaque année un nombre croissant de naturalistes qui se réjouissent de se retrouver pour un week-end d’échanges. Rendez-vous est pris pour le 10e colloque d’ornithologie du Grand Est à Nancy en automne 2026.
- Détails





Le printemps est là, avec ses fleurs, son beau soleil, sa brise agréable : la nature se réveille !