Soumise à des influences climatiques variées, du fait de sa position géographique centrale en Europe, l'Alsace compte une grande richesse de milieux naturels. Depuis les bords du Rhin jusqu'aux sommets des Vosges, on traverse successivement les luxuriantes forêts alluviales du Rhin, les prairies inondables du Ried, les cultures ouvertes des terrasses loessiques, les coteaux ensoleillés du piémont des Vosges, les vastes forêts de hêtres et de sapins des Vosges et, enfin, les chaumes fleuries des plus hauts sommets. Cette diversité de paysages, sur une distance de moins de 40 kilomètres, est un exemple unique en Europe et permet l’existence d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Ces paysages sont quotidiennement mis en danger face à l’avancée d’une agriculture intensive, d’une urbanisation galopante, d’un développement routier féroce et d’une progression constante du tourisme. Leur préservation est primordiale pour le maintien de l’équilibre naturel et notre bien-être ; elle est possible, entre autres, grâce à notre implication à tous, basée sur le respect de l’environnement plus que sur notre confort personnel, et par la mise en protection des espaces naturels, au moins pour les plus remarquables.

Grâce à l'action conjuguée des collectivités territoriales, de l'Etat, des acteurs locaux et des associations, un réseau d'espaces naturels se crée progressivement, composé de milieux aussi divers que les Hautes Chaumes, tourbières et forêts primaires, collines calcaires, Rieds et forêts du Rhin.

En 2006, l’Alsace compte ainsi :

  • 2 parcs naturels régionaux
  • 8 réserves naturelles d’Etat
  • 14 réserves naturelles régionales
  • 36 arrêtés préfectoraux de protection de biotopes
  • 19 réserves biologiques domaniales

 

Parallèlement, le Conservatoire des Sites Alsaciens gère aujourd’hui près de 300 sites (soit plus de 6'000 hectares) sur l’ensemble de la région, avec comme but de les préserver, de les mettre en valeur et d’y assurer un suivi scientifique.