Suite à l’appel à dons lancé en 2023 pour l’installation d’un enclos à mammifère, le centre de soin a réussi à lever les dernières contraintes techniques liées à la construction : grâce à votre générosité et au travail des bénévoles, l’enclos est désormais fonctionnel !
Le centre de soins de Rosenwiller accueille chaque année environ un quart de mammifères : une majorité de hérissons, beaucoup de chauve-souris, des écureuils, des loirs, des lérots, des lièvres, des lapins, des chats sauvages, des renards, des blaireaux, des fouines… Pour ces dernières espèces, le centre disposait de boxes résistants, mais faits de bois plein, à la luminosité basse. Un espace fonctionnel pour des séjours courts et un nombre d’individus faible. Mais les soigneuses, confrontées certaines années à une arrivée plus importantes de ces espèces de grande taille, ou à des animaux très mal en point, ont souhaité améliorer les capacités d’accueil.
L'enclos des mammifères finalisé - Photo LPO AlsaceFin 2023, elles ont lancé une campagne d’appel à dons pour la réalisation d’un enclos fait de mailles métalliques solides. Nos sympathisants ont été au rendez-vous et en quelques mois, nous collections les 8000 euros annoncés, et même plus : un immenses merci pour ce soutien ! La plus grande difficulté s’est curieusement déroulée plus tardivement, lors de la construction du soubassement de l’enclos : en effet, celui-ci devait avoir une base bien plane, surbaissée, et surtout entièrement couverte d’un grillage hermétique pour éviter tout creusement d’un tunnel, de l’extérieur vers l’intérieur – et vice versa. Or aucune entreprise n’a répondu à notre appel, malgré de nombreuses sollicitations. Il aura fallu attendre 2025 pour pouvoir enfin passer à la réalisation, qui a été possible grâce à la générosité de plusieurs acteurs : la commune de Rosenwiller, via son agent Marc Bastian, qui a effectué le terrassement, Fabien Meyer, pour le prêt de sa mini-pelle, l’entreprise SIEHR, pour leur don de grilles, et bien sûr nos bénévoles bricoleurs pour l’assemblage et le montage de la structure.
Un immense merci à eux ! Nos remerciements vont aussi à l’association Oiseau du bonheur, pour leur don supplémentaire, qui a aidé à l’aménagement intérieur de l’enclos. Équipé d’un abri et d’une végétation touffue, ce dernier accueillera dorénavant les « gros » mammifères*, qui pourront recouvrer la santé tout en s’imprégnant de la nature alentours.
* Rappelons que le centre de soins pour la faune sauvage en détresse de Rosenwiller recueille tout animal sauvage, en dehors du gros gibier (sanglier, chevreuil, cerf…).
- Détails

