Profitant de son escale alsacienne pour son spectacle Des Jardins et des Hommes, Allain Bougrain Dubourg s’est arrêté à Muttersholtz, 2ème fois capitale française de la biodiversité.
Le président de la LPO France a en effet été invité par Yves Muller, président de la LPO Alsace, à découvrir l’engagement de la commune en matière de protection de la nature. Il a été accueilli par Patrick Barbier, maire du village, de plusieurs membres du conseil municipal, de la presse et de quelques bénévoles et salariés de notre association, au sein d’une brasserie locale, où le film « 15 ans de continuité écologique », réalisé par Serge Dumont, lui a été présenté.
Un documentaire didactique qui présente magnifiquement les différents travaux réalisés pour faciliter les déplacements de la faune sauvage et la naturalité des paysages, avec une forte participation de la LPO Alsace pour leur planification, dans le cadre de la TVB (Trame Verte et Bleue), qui a beaucoup touché Allain Bougrain Dubourg. Ce dernier a saisi l’opportunité de cette rencontre pour remettre à Patrick Barbier le « Guide pratique de l’élu local », conçu par la LPO France, valorisant les initiatives possibles en faveur de la biodiversité.
Ces échanges riches en témoignages se sont terminés autour d’une tarte flambée et d’une bière locale, avant qu’Allain ne se rende au complexe culturel et festif de Sélestat, les Tanzmatten, pour son spectacle, qui a fait salle presque comble. Un merveilleux moment passé, comme à chaque fois, avec le président national !

- Détails

