Forte de son savoir-faire et de son expérience, la LPO Alsace a souhaité continuer à travailler dans des projets de protection de la nature avec ses voisins suisses et allemands. Depuis le 1er août, elle porte le projet « Faune & Bâti », et depuis le 1er octobre elle est partenaire du projet « Zones humides », lancé par la Collectivité Européenne d’Alsace.

Coopération Interreg - Photo Cathy ZellCoopération Interreg - Photo Cathy ZellMobilisée dans le soin aux animaux en détresse et pour la médiation autour de la faune sauvage depuis de très longues années, la LPO Alsace fait figure d’experte dans ces deux domaines. En parallèle, l’association a développé son expertise de conseils pour une meilleure prise en compte des espèces anthropophiles lors de projets de rénovation ou de construction du bâti.

De son côté, le Naturschutzbund (NABU, en Allemagne) et la Schweizer Vogelschutz (SVS, côté suisse) ont développé des compétences pointues sur les mêmes sujets, mais avec des méthodes de travail et des moyens plus ou moins importants, qui ont permis des avancées plus ou moins importantes et donc des retours d’expériences différents suivant les thématiques. Par exemple, nos collègues suisses excellent sur la thématique de l’évitement des collisions d’oiseaux contre les surfaces vitrées.

 

 

Martinet a ventre blanc à Colmar - Photo Vincent JanteMartinet a ventre blanc à Colmar - Photo Vincent JantePortée par la volonté de mettre en commun ces différents savoir-faire et d’impliquer le plus grand nombre d’experts en matière de cohabitation avec la faune sauvage, la LPO Alsace a monté un projet transfrontalier de grande ampleur. Celui-ci a été retenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur, qui le soutient à hauteur de 60%.

Intitulé « Faune & bâti », ce projet, qui rassemble une dizaine de partenaires, a pour but d’améliorer la cohabitation avec la faune sauvage et la prise en compte des espèces anthropophiles lors de projets de rénovation ou de construction du bâti et la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Concrètement, il permettra aux habitants du territoire du Rhin supérieur (Alsace, Bade-Wurtemberg et canton de Bâle), architectes ou collectivités d’adopter des solutions durables et reproductibles, avec à la clé, des bâtiments plus respectueux de la biodiversité et un réseau structuré de centres de soins et de bénévoles formés.
En savoir plus sur le projet

 

Le deuxième projet Interreg est porté par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) qui a sollicité la LPO Alsace pour intervenir en tant qu’experte dans le projet « Restauration et résilience des zones humides de la plaine rhénane », aux côtés de 10 autres partenaires franco-allemands. Les objectifs ?

Zones humides - Photo David HackelZones humides - Photo David HackelRestaurer ces écosystèmes rares et menacés, riches en biodiversité et précieux pour l’eau, en améliorant la qualité écologique des zones humides, en étudiant leur fonctionnalité et leur résilience, en partageant les données et méthodes de suivi et en renforçant les coopérations transfrontalières durables.

Plus précisément, la LPO Alsace effectuera des inventaires naturalistes sur les oiseaux et certains groupes entomologiques, assurera la protection d’espèces d’oiseaux nichant au sol ou dans les roselières, et réalisera une étude de la fonctionnalité biologique de la Lauter, rivière transfrontalière entre le Bas-Rhin et le Sud-Palatinat côté allemand.En savoir plus sur le projet