Adhérer

S'engager

Secourir

SOS Biodiversité

Etudier

Agir et protéger

Observer et partager

Créer un refuge

Faune et bâti

Cohabitation de l'homme et de la faune sauvage dans les bâtiments, transport et soins des animaux sauvages blessés

1. Contexte du projet

Hirondelle de fenêtre, nids artificiels - Photo Alicia LecomteHirondelle de fenêtre, nids artificiels - Photo Alicia LecomteLe pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO Alsace et du GEPMA* informe et conseille les personnes désireuses d’œuvrer en faveur de la biodiversité et accompagne celles qui se trouvent confrontées à des problèmes impliquant la faune sauvage. Forte d’une expérience de près de 20 ans, une partie de l’équipe s’est spécialisée dans la prise en compte de la « faune du bâti », c’est-à-dire des espèces anthropophiles qui se reproduisent ou trouvent refuge dans les constructions humaines, et dont la survie dépend de la vigilance et de la tolérance des propriétaires et des gestionnaires des bâtiments.

Côté allemand, le Bade-Wurtemberg est soumis aux mêmes pressions d'urbanisation, exposant ainsi nos homologues du NABU** aux mêmes questions et besoins. Le nombre de ces sollicitations ne cesse d’augmenter, de part et d’autre de la frontière rhénane.

En parallèle, le centre de soins pour la faune sauvage en détresse de la LPO Alsace accueille depuis 15 ans un nombre croissant d’animaux victimes des activités et infrastructures humaines. De son côté, le Bade-Wurtemberg est dépourvu de centre de soins, hormis quelques initiatives bénévoles, dont les capacités d’accueil sont restreintes. Ce système n’est pas viable à terme, alors que les demandes augmentent.

2. Objectifs du projet et moyens mis en place

Martinet à ventre blanc Gouttiere, Colmar - Photo Vincent JanteMartinet à ventre blanc Gouttiere, Colmar - Photo Vincent JanteLe projet Faune & Bâti, dont le montage a débuté en 2023, a un double objectif :

1°) favoriser la prise en compte des espèces anthropophiles en amont des projets de construction et de rénovation, et accompagner les personnes morales et physiques confrontées à des problèmes de cohabitation. Une attention particulière sera portée en faveur des espèces protégées et menacées telles que les chauves-souris, l’effraie des clochers, les hirondelles et martinets. Les syndics de co-propriétés, les architectes, les élus, les promoteurs, les bailleurs sociaux, etc seront particulièrement visés par cet objectif. En parallèle, l’apport de conseils spécifiques et des actions de sensibilisation seront apportés au grand public pour toute demande liée à des problématiques de cohabitation.

2°) améliorer la prise en charge des animaux sauvages en détresse, notamment pour ces espèces, en particulier du côté allemand.
Si la LPO Alsace dispose déjà d’un centre de soins pour la faune sauvage, reconnu au niveau national et européen, la région du Bade-Wurtemberg en manque. Aucun réseau de rapatrieurs n’est encore structuré. Le NABU travaillera donc le développement d’un réseau de rapatrieurs et de stations-relais pour les soins aux animaux. Ce projet s’inspirera des centres de soins existants en Allemagne, en France et en Suisse, avec une attention particulière sur celui de la LPO Alsace.

3. Zone de réalisation

 

4. Calendrier

Le projet a démarré le 1er août 2025 et se terminera le 31 juillet 2028.

5. Budget

Le coût global du projet se monte 1 488 697.84 € dont 893 218.70 € de fonds européens FEDER.

6. Partenaires du projet

PORTEUR DU PROJET :

    LPO Alsace

     

    PARTENAIRES ASSOCIES :

    - Partenaires techniques français

      GEPMA

       

      - Partenaires techniques allemands

        NABU Baden-Württemberg e.V.
        NABU Südbaden
        NABU Rhénanie-Palatinat e.V
        Aktion PfalzStorch e.V.
        Naturschutzbund Landesverband Ortenaukreis

         

        - Partenaires financiers français

          DREAL Grand Est
          Eurométropole de Strasbourg

           

           

          - Partenaires techniques suisses

          Station Ornithologique Suisse /Volgenstate
          Association Cigogne Suisse
          Association Bat-Voulaint