Un grimpeur fait décoller un faucon pèlerin-Photo Olivier SteckUn grimpeur fait décoller un faucon pèlerin-Photo Olivier SteckLe massif vosgien, montagne au profil largement érodé, présente une géologie complexe et une toponymie très diverse ; les falaises y sont présentes, mais en quantité limitée. Leur rareté en fait par conséquent un objet de convoitise : par les espèces rupestres, qui y trouvent leurs sites de reproduction, mais aussi par de nombreux usagers, qui pratiquent diverses activités : escalade, randonnée, photographie, survol en paramoteur et parapente, drones, géocaching... Autant d'activités qui dérangent fortement ces oiseaux sensibles en période de reproduction, et ce de plus en plus, les activités de plein air connaissant un véritable engouement depuis 2020. Un dérangement qui conduit souvent à l'abandon du nid, voire des œufs et des poussins, et donc à l'échec de la reproduction.

 

Afin d'aider ces espèces, qui sont toutes protégées et pour certaines inscrites sur la liste rouge des espèces menacées, la LPO Alsace travaille depuis plusieurs années en partenariat avec les fédérations d'escalade et de randonnée, les gestionnaires des sites, les parcs naturels régionaux et collectivités territoriales, de manière à ce que les falaises abritant des nids d’oiseaux soient maintenues au calme durant la saison de reproduction.

  

 

 

Grâce Ă  ce travail de concertation, des campagnes de sensibilisation ont pu voir le jour, via plusieurs vecteurs : 

Panneau mis en place sur les sites d'escalade hébergeant un nid d'oiseau protégéPanneau mis en place sur les sites d'escalade hébergeant un nid d'oiseau protégé

  • la mise en place d'une signalĂ©tique sur les diffĂ©rents sites hĂ©bergeant des nids d'espèces protĂ©gĂ©es, prĂ©cisant les pĂ©riodes durant lesquelles il ne faut pas grimper ;
  • la crĂ©ation par la FFME (FĂ©dĂ©ration Française de Montagne et d'Escalade) d’une page Facebook, permettant d’avoir des informations Ă  jour sur les dates d’ouverture et de fermeture des voies selon la prĂ©sence des oiseaux, transmises par les associations se chargeant du suivi, dont la LPO Alsace et les deux parcs naturels rĂ©gionaux ;
  • le forum d’escalade, permettant aux grimpeurs d'Ă©changer des informations.

Ce travail s’appuie bien sûr sur un constant travail de suivi des sites, et est accompagné par des mesures de protection spécifique des espèces concernées (pour le faucon pèlerin, cliquer ici ; pour le grand-duc d'Europe, cliquer ici).

 

Communication

La LPO Alsace a réalisé une exposition de 5 panneaux sur le faucon pèlerin et ses enjeux de conservation, notammment sur la préservation de ses sites de reproduction. N'hésitez pas à la réserver !

 

Soutenez-nous !

La LPO Alsace a établi un partenariat avec le moteur de recherche solidaire Lilo. En installant ce moteur de recherche et en l'utilisant, vous collectionnez des gouttes d'eau, que vous pouvez ensuite dédier au projet/à l'association de votre choix. Le projet proposé par la LPO Alsace (et accepté par Lilo !) concerne justement la protection des oiseaux rupestres.

 

 

Les espèces concernées

 

  

Le faucon pèlerin

Victime du tir, du dĂ©nichage des Ĺ“ufs et des jeunes, et des biocides ingĂ©rĂ©s via leurs proies, les faucons pèlerins ont frĂ´lĂ© l’extinction dans les annĂ©es 1970. Seule la mobilisation des associations de protection de la nature a permis Ă  l’espèce d’être sauvĂ©e. Les faucons pèlerins nichent exclusivement en hauteur ; les falaises du massif vosgien leur conviennent ainsi parfaitement.

 

Le grand-duc d’Europe

Le hibou grand-duc a entièrement disparu d’Alsace dans les années 1930, victime des tirs. Son retour n’a été possible que grâce aux programmes de réintroduction menés en Alsace et dans les pays voisins. L’espèce affectionne particulièrement les falaises pour se reproduire.

 

Le grand corbeau

Le grand corbeau, beaucoup plus rare et farouche que le corbeau freux et la corneille noire, niche aussi dans les falaises, et contrairement à ses cousins, est strictement protégé.

 

L'hirondelle de rochers

L'hirondelle de rochers est commune dans les massifs montagneux plus méridionaux, mais elle s’installe également depuis peu dans le massif vosgien, à la faveur de l’élévation des températures dans la région. Elle y reste cependant extrêmement rare.