Récit de Vanessa Schwartz

Le dimanche 15 avril 2018, par une belle matinée ensoleillée, notre guide Aurore Perrayon nous invite à une sortie LPO sur le thème des chants d'oiseaux. Une dizaine de participants bien motivés sont présents malgré l'heure matinale (7h). Le mieux aurait été à 5h30 mais cela en aurait sûrement découragé plus d'un.

La réserve naturelle d'Erstein - Photo Olivier SteckLa réserve naturelle d'Erstein - Photo Olivier Steck

Notre guide bénévole nous donne un peu de son temps pour nous transmettre son savoir sur les oiseaux. Elle nous emmène sur les digues du polder et sur les sentiers de la réserve naturelle d'Erstein. L'endroit est magnifique, les jeunes pousses aux arbres resplendissent de leurs belles couleurs vertes.

Toutes les conditions sont réunies pour s'émerveiller de notre si magnifique nature et de ses prodigieuses vocalises d'oiseaux. C'est assez incroyable de savoir que l'oreille humaine est capable d'entendre seulement un faible pourcentage des chants. L'ambiance est très conviviale, les participants disciplinés, et Aurore nous a tout de suite mis à l'aise. Il faut dire qu'elle est vraiment calée en chants d'oiseaux et nous a appris plein de choses. Elle a le don de savoir transmettre sa passion.

Entre les jeunes pousses de feuilles, nous tentons d'apercevoir les petits habitants à plumes, mais surtout d'apprendre à les reconnaître par leurs chants, gazouillis, trilles, pépiements : rougegorge, merle, grive musicienne, mais aussi pouillot véloce, troglodyte, sittelle torchepot, etc. Pour les pics, nous apprenons qu'ils marquent leur territoire au printemps par leur «tambourinage». Nous pouvons différencier l'espèce grâce au rythme, à la puissance et à la durée de ce tambourinage . Les pics épeiches sont présents et nous entendons même un pic noir.

Le plus incroyable de cette sortie est l'observation de deux gobemouches noirs, dont l'un d'eux nous offre un joli concert ! Il faut dire que nous sommes chanceux, nous avons entendu 21 espèces d'oiseaux différentes, dont le bruant jaune et les fauvettes à tête noire de retour de migration.

Gobemouche noir - Photo Olivier SteckGobemouche noir - Photo Olivier Steck