Charte de bonne conduite - Cohabiter avec les blaireaux d'Europe -
Le verre, un piège mortel pour les oiseaux
Biodiversité dans le vignoble TYFLO (2011) - Biodiversité dans le vignoble VINBIODIV (2023) - Les oiseaux au fil de l'eau
Oiseaux des carrières - Oiseaux d'eau hivernants
Observation et photographie Nature : charte de bonne conduite
La LPO Alsace, régulièrement sollicitée pour participer à des salons de photos nature ou interpellée par rapport à des comportements de photographes ou d'observateurs, a élaboré une charte de bonne conduite concernant ces deux activités. Cette charte se présente sous deux formes : une brochure, sous forme d'un A3 plié en deux, et un poster, sous forme de deux A3. N'hésitez pas à télécharger et à diffuser à loisir ces documents !
Les deux documents peuvent être obtenus en haute définition pour affichage. Contactez-nous !
Cohabiter avec les blaireaux d'Europe
Le Pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO Alsace et du GEPMA (Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace), ont élaboré trois fiches fiches techniques afin de favoriser la co-habitation avec les blaireaux d'Europe, dont les terriers peuvent être gênants pour l'activité humaine :
- "Terriers de blaireau en milieu viticole : quelle attitude adopter ?"
- "Terrier de blaireaux dans les ouvrages de protection contre les crues de l'Ill : quelle attitude adopter ?"
- " Neutraliser un terrier de blaireaux : comment procéder ?"
Le verre, piège mortel pour les oiseaux
Les surfaces vitrées ne sont pas visibles par les oiseaux, qui sont confrontés à un double problème : la transparence ou la réflexion du paysage.
Les collisions entraînent des dizaines de milliers de morts parmi l'avifaune, en faisant une des causes majeures de mortalité, avec la prédation par les chats et les chocs contre les véhicules.
La LPO Alsace a été particulièrement sensibilisée au problème et s'est fait l'écho de la vaste étude réalisée par ses partenaires suisses (Vogelwarte et ASPO) en élaborant deux fiches techniques pour limiter les impacts des surfaces vitrées.
La biodiversité dans le vignoble
Corridors Ă©cologiques et micro-habitats
Fiches pratiques élaborées en 2011 dans le cadre du projet "Corridors écologiques et micro-habitats", et plus particulièrement l'association Tyflo. Ces fiches en couleur et largement illustrées mettent en avant les différentes actions qu'il est possible de mettre en place au sein d'un vignoble afin d'y préserver la biodiversité tout en garantissant la qualité du raisin.
Elles ont été réalisées avec le soutien de l'Union Européenne, de la Région Alsace, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de la Fondation Véolia et de la Fondation de France.
Plusieurs thématiques ont été détaillées, sous la forme de fiches A3 téléchargeables :
- LPO-Tyflo, un partenariat pour la préservation de la nature et de la protection de la vigne
- Lutte biologique intégrée : les espèces utiles à la vigne
- Murs de pierres sèches et pierriers
- Les haies dans la vigne
- Les arbres isolés dans le vignoble
- Zones enherbées (tournières, bordures de parcelles, inter-rangs, ourlets)
- Zones humides
- Fossés et talus
- Ecologie du vignoble
Une exposition sur cette thématique est également disponible.
En 2021, de nouvelles fiches ont été créées dans le cadre du projet VinBiodiv, porté par Bio Grand-Est, qui a a soutenu des viticultueurs volontaires à oeuvrer en faveur de la biodiversité au sein de leur vignoble, par la mise en place concrète d'aménagements spécifiques et d'une gestion adaptée. Présentées sous forme de feuillets couleur A4 recto-verso, elles sont téléchargeables via les liens ci-dessous :
Document élaboré dans le cadre des programme de l’ARIENA, «les oiseaux au fil de l’eau» est une brochure (A3 plié en trois) destinée à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les richesses avifaunistiques que recèlent torrents, rivières et prairies humides de nos régions.
Chaque biotope abrite en effet des espèces d’oiseaux bien spécifiques, et il ne tient qu’aux amoureux de la nature de s’y promener pour pouvoir les observer. Les milieux aquatiques sont fragiles : respectons-les !
La brochure «Les oiseaux au fil de l’eau» a été réalisée avec le soutien financier de la région Alsace, des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Pochette d’information (format A4 cartonné en couleur) mettant en avant le rôle important que peuvent jouer les gravières et les carrières pour la conservation d’espèces d’oiseaux menacées en Alsace, comme le petit gravelot, l’hirondelle de rivage ou encore le grand corbeau et le faucon pèlerin.
Des fiches de conseils pratiques sont insérées dans la pochette, pour guider les professionnels ou les collectivités dans leur gestion quotidienne et à long terme. Sont actuellement disponibles :
- Carrière sèche
- Carrière en eau
- le faucon pèlerin
- la sterne pierregarin
- la convention de gestion et de renaturation
- l'hirondelle de rivage
- la roselière
- les mares
- les vasières et les hauts-fonds
- le petit gravelot
- gestion de la fréquentation
Ces fiches ont été réalisées par la LPO Alsace, avec le soutien de la DIREN, la Région Alsace, l'UNICEM et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
Télécharger les fiches et en savoir plus sur la protection des oiseaux des carrières.
Plaquettes d’information illustrées (A3 plié en 3) financées par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et EDF.
Elle sont déclinées en versions adulte et enfant, et abordent le thème de l’hivernage en Alsace (phénomène de la migration, espèces présentes,…).