Charte de bonne conduite - Les activités de la LPO Alsace

Cohabiter avec les blaireaux d'Europe - Le verre, un piège mortel pour les oiseaux

La biodiversité dans le vignobleLes oiseaux au fil de l'eau

Oiseaux des carrièresOiseaux d'eau hivernants

Observation et photographie Nature : charte de bonne conduite

Cliquer sur l'image pour télécharger la brochureCliquer sur l'image pour télécharger la brochure

La LPO Alsace, régulièrement sollicitée pour participer à des salons de photos nature ou interpellée par rapport à des comportements de photographes ou d'observateurs, a élaboré une charte de bonne conduite concernant ces deux activités. Cette charte se présente sous deux formes : une brochure, sous forme d'un A3 plié en deux, et un poster, sous forme de deux A3. N'hésitez pas à télécharger et à diffuser à loisir ces documents !

Les deux documents peuvent être obtenus en haute définition pour affichage. Contactez-nous !

Cliquer sur l'image pour télécharger le posterCliquer sur l'image pour télécharger le poster

La LPO Alsace, le centre de sauvegarde pour la faune sauvage

Cliquer sur l'image pour télécharger le dépliantCliquer sur l'image pour télécharger le dépliant

La LPO Alsace a Ă©laborĂ© deux documents pour prĂ©senter ses activitĂ©s :

• un dĂ©pliant gĂ©nĂ©ral sur l'association, dĂ©taillant chaque domaine d'intervention
  • un dĂ©pliant spĂ©cifique au centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage.
Cliquer sur l'image pour tĂ©lĂ©charger le dĂ©pliantCliquer sur l'image pour tĂ©lĂ©charger le dĂ©pliant

Cohabiter avec les blaireaux d'Europe

Elaboré par le Pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO Alsace et du GEPMA (Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace), la fiche technique "Terriers de blaireau en milieu viticole : quelle attitude adopter ?" s'adresse tout particulièrement aux agriculteurs et aux viticulteurs dont une parcelle comporte des terriers de blaireaux posant problème.

AxĂ©e sur la sĂ©curitĂ© des agriculteurs et le bien-ĂŞtre des animaux, cette fiche prĂ©sente avant tout des solutions efficaces et durables pour supprimer, ou  a minima limiter, les dĂ©sagrĂ©ments occasionnĂ©s.

Cliquer sur l'image pour télécharger le documentCliquer sur l'image pour télécharger le document

Le verre, piège mortel pour les oiseaux

Les surfaces vitrées ne sont pas visibles par les oiseaux, qui sont confrontés à un double problème : la transparence ou la réflexion du paysage.

Les collisions entraînent des dizaines de milliers de morts parmi l'avifaune, en faisant une des causes majeures de mortalité, avec la prédation par les chats et les chocs contre les véhicules.

La LPO Alsace a été particulièrement sensibilisée au problème et s'est fait l'écho de la vaste étude réalisée par ses partenaires suisses (Vogelwarte et ASPO) en élaborant deux fiches techniques pour limiter les impacts des surfaces vitrées.

Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier "Verre"Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier "Verre"

La biodiversité dans le vignoble

Fiches pratiques Ă©laborĂ©es dans le cadre du projet "Corridors Ă©cologiques et micro-habitats", et plus particulièrement l'association Tyflo. Ces fiches en couleur et largement illustrĂ©es mettent en avant les diffĂ©rentes actions qu'il est possible de mettre en place au sein d'un vignoble afin d'y prĂ©server la biodiversitĂ© tout en garantissant la qualitĂ© du raisin.

Ces fiches ont été réalisées avec le soutien de l'Union Européenne, de la Région Alsace, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de la Fondation Véolia et de la Fondation de France.

Plusieurs thématiques ont été détaillées, sous la forme de fiches A3 téléchargeables :

Les oiseaux au fil de l'eau

Document Ă©laborĂ© dans le cadre des programme de l’ARIENA, «les oiseaux au fil de l’eau» est une brochure  (A3 pliĂ© en trois) destinĂ©e Ă  tous ceux qui veulent en savoir plus sur les richesses avifaunistiques que recèlent torrents, rivières et prairies humides de nos rĂ©gions.

Chaque biotope abrite en effet des espèces d’oiseaux bien spécifiques, et il ne tient qu’aux amoureux de la nature de s’y promener pour pouvoir les observer. Les milieux aquatiques sont fragiles : respectons-les !

La brochure «Les oiseaux au fil de l’eau» a été réalisée avec le soutien financier de la région Alsace, des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Oiseaux des carrières

Pochette d’information (format A4 cartonné en couleur) mettant en avant le rôle important que peuvent jouer les gravières et les carrières pour la conservation d’espèces d’oiseaux menacées en Alsace, comme le petit gravelot, l’hirondelle de rivage ou encore le grand corbeau et le faucon pèlerin.

Des fiches de conseils pratiques sont insérées dans la pochette, pour guider les professionnels ou les collectivités dans leur gestion quotidienne et à long terme. Sont actuellement disponibles :

• Carrière sèche
  • Carrière en eau
  • le faucon pèlerin
  • la sterne pierregarin
  • la convention de gestion et de renaturation
  • l'hirondelle de rivage
  • la roselière
  • les mares
  • les vasières et les hauts-fonds
  • le petit gravelot
  • gestion de la frĂ©quentation

Ces fiches ont été réalisées par la DIREN, la Région Alsace et l'UNICEM.

TĂ©lĂ©charger les fiches et  en savoir plus sur la protection des oiseaux des carrières.

Version adultesVersion adultes

Oiseaux d’eau hivernants

Plaquettes d’information illustrées (A3 plié en 3) financées par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et EDF.

Elle sont déclinées en versions adulte et enfant, et abordent le thème de l’hivernage en Alsace (phénomène de la migration, espèces présentes,…).

Version enfantsVersion enfants