La LPO Alsace s'implique dans la renaturation d'espaces et la mise en place de corridors écologiques depuis 2005. Les premiers travaux réalisés sont présentés en cliquant sur "suivant", en bas de cette page.
Elle agit à différents niveaux : la parcelle, les fermes, les vignobles et les bans communaux.
À l’échelle parcellaire
L’application de la TVB à l’échelle parcellaire s’est principalement traduite par le programme destiné à la préservation des vergers mené de 2005 à 2013, dans le Sundgau. Bien que celui-ci soit arrivé à son terme, des actions sont toujours menées pour assurer sa continuité, notamment par le suivi des parcelles de vergers hautes-tiges et de leur hôte, la chevêche d’Athéna.
À l’échelle des fermes
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la TVB Grand Est, la LPO participe au projet « Fermes Bio-Diversité », en partenariat avec l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA). L’objectif est le rétablissement des continuités écologiques au niveau de la sous-trame culturale, grâce aux agriculteurs bio.
Le projet, lancé en 2018, porte sur 20 fermes pilotes dans le Grand Est, dont 12 se situent en Alsace. Divers types de production sont représentés, à savoir la viticulture, le maraîchage, la céréaliculture, l’élevage laitier ou autre, l’arboriculture, etc… Celles-ci se situent aussi bien dans le Bas-Rhin que le Haut-Rhin, sur les collines sèches, dans les rieds, le Jura alsacien ou encore en plaine. L’année 2020 s’inscrit dans la continuité de ce projet, avec l’accompagnement des fermes pilotes dans leurs aménagements, mais aussi avec l’adhésion au programme de nouvelles exploitations agricoles désireuses d’œuvrer pour la biodiversité.
Dans le cadre de ce partenariat, un guide pratique sur la biodiversité dans les fermes bio a été conçu, comprenant 13 fiches techniques de gestion, d'aménagements et d'indicateurs.
A l'Ă©chelle de domaines viticoles
A partir de juin 2021, la LPO Alsace à travaillé sur le projet transfrontalier VinBiodiv, porté par Bio en Grand Est et en collaboration avec l’Allemagne et la Suisse. L’objectif était de favoriser la biodiversité dans les vignobles du Rhin supérieur, par le biais d’actions concrètes sur le terrain mais aussi de développement d’outils de sensibilisation et de formation des professionnels et du grand public. Trente domaines viticoles étaient partenaires du projet sur le territoire alsacien. Le projet était financé par des fonds européens FEDER avec un co-financement de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, et a pris fin en juin 2023.
Durant ces deux années, de nombreuses réalisations ont été concrétisées sur 10 domaines pilotes et 20 domaines relais (diagnostiques écologiques, préconisations et mises en oeuvre). Ainsi, dans le vignoble alsacien, 2,6 km de haies champêtres, 715 arbres (champêtres ou fruitiers haute-tige) et 55 bosquets champêtres ont été plantés, avec des plants labellisés « Végétal Local ». Une mare a été réalisée. 65 nichoirs à oiseaux et 6 gîtes à chauves-souris ont été installés.
Plusieurs outils ont été réalisés, dont des fiches techniques et une plateforme de formation trilingue.
Voir les fiches techniques Vinbiodiv
Accéder à la plateforme de formation
en français - en anglais - en allemand
Voir aussi : Fiches techniques Tyflo, 2011
À l’échelle des communes
La commune de Bischoffsheim (67), dont le ban communal s’étend sur 1200 hectares du Piémont des Vosges, jusqu’au Ried en plaine, a servi de projet-phare en 2008. S’en sont suivis plusieurs autres projets comme ceux réalisés à Muttersholtz, Blancherupt, Vendenheim, etc… Les projets les plus récents et toujours en cours de réalisation, concernent les villes de Rhinau et Marckolsheim, ainsi que deux projets de plus grande envergure, dans le Val de Villé et au niveau de la Communauté de communes des Portes de Rosheim.
Dans le Val de Villé, le diagnostic TVB élaboré dans un premier temps à Breitenbach et St-Martin, a suscité un vif intérêt de la part des communes avoisinantes d’Albé, Maisonsgoutte, et Le Hohwald. Ainsi, l’année 2020 s’inscrit dans la continuité du travail réalisé sur les deux premières communes et permettra de développer une liaison écologique mais aussi économique, touristique et pédagogique entre le Val de Villé et le Champ du Feu.
Au niveau de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, le projet TVB de la « Voie verte » réalisé entre 2018 et 2020, consiste à préserver et renforcer les corridors écologiques le long de l’ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable, reliant Rosheim et St-Nabor. Dans ce cadre, la LPO a contribué à la limitation de l’impact généré par les travaux qu’ont suscité cette réhabilitation, mais à partir de 2020, travaille également à établir des liaisons écologiques entre la Voie Verte et les réservoirs de biodiversité alentours du Bischenberg et des collines calcaires de Rosenwiller, notamment en développant le réseau de haies et la conservation des vergers hautes-tiges.
Communication
La LPO Alsace accompagne son travail sur le terrain avec l'élaboration de documents techniques, de fiches pédagogiques et de formation, destinés à sensibiliser les acteurs et les gestionnaires des terrains, dans un souci de pérennité des travaux réalisés. Elle a conçu une exposition sur la Trame Verte et Bleue communale, qui peut être mise à disposition sur demande.