Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.
En vue des élections régionales de ce dimanche, la LPO France a interrogé les candidats têtes de listes sur leurs ambitions en matière de protection de la nature. Elle a ensuite listé les réponse, région par région. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ces questionnaires, notamment pour la région Grand Est.

Lors de l'émancipation de leurs jeunes qui restent plusieurs jours au sol, les corneilles les défendent en tentant d'éloigner quiconque s'approcherait trop : l'une d'elle a ainsi griffé la tête d'un passant, qui a relaté les faits à la presse en mentionnant une "attaque".

En pleine période de reproduction, il est possible de faire des rencontres atypiques avec la faune sauvage, telles que des buses peu farouches qui semblent attaquer les joggers ou les cyclistes qui fréquentent des secteurs naturels proches des zones urbanisées. Un comportement qui peut surprendre, voire effrayer, mais qui s'explique et qui peut être évité.

La LPO Alsace l’attendait depuis des années… Elle voit son espérance comblée : au printemps 2020, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire* de balbuzard pêcheur, dans la bande rhénane alsacienne ; un couple qui vient de revenir ce printemps 2021, confirmant l’intérêt exceptionnel du lieu pour l’espèce.

Une immense baie vitrée orientée plein sud en face d’un bosquet : quel bel effet de lumière et d’immersion dans la nature ! Quel terrible piège aussi pour les oiseaux … Avec le nouveau conseiller en charge de l’environnement, la municipalité de Sélestat a ressorti du tiroir le problème des collisions d’oiseaux aux Tanzmatten, pour un résultat très prometteur.