Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2020. Pour les actualités antérieures à 2020, consulter les archives.

En 2024, c'est à nouveau la cigogne blanche qui a été choisie comme "oiseau de l'année" par la LPO Grand Est. Une opération de comptage à laquelle tout le monde peut participer, et dont les résultats permettront d'affiner notre connaissance de l'espèce, tant en termes de nombre d'individus qu'en distribution sur le territoire régional.

Le statut nicheur du Corbeau freux en Alsace fait l’objet d’un suivi précis par la LPO depuis 1982. D’abord annuel jusqu’en 2003, ce suivi est devenu tri-annuel de cette date jusqu’en 2018 et enfin quinquennal depuis.

Nous avons besoin de vous !

Le grand tétras, principal symbole de la biodiversité du massif des Vosges, est au cœur d’un grand projet de renforcement dans les forêts des Hautes-Vosges. Ce projet va plus loin que la simple survie du grand tétras sur le massif car sa présence est une des dernières chances de préserver les milieux sauvages encore présents et les espèces qui y trouvent refuge comme la gélinotte des bois par exemple. Il est donc important de répondre à cette consultation !

Depuis le 1er juillet 2023, la LPO Alsace porte un nouveau projet transfrontalier dans le cadre des programmes Interreg cofinancés par l’Union européenne. Près de 18 mois ont été nécessaires pour la préparation de ce projet, qui mobilise une quinzaine de partenaires aussi bien techniques que financiers. Intitulé « Biodiv’pâture / Biodiv’Beweidung », il est axé autour de la conservation par le pâturage extensif des espèces et des habitats menacés dans la zone Ramsar du Rhin supérieur. Il s’agit du 3e projet transfrontalier que porte ainsi notre association, après Ramsar Rhinature et Ramsar Biodiversité.

La migration des oiseaux fait partie des suivis effectués chaque année par des équipes d’ornithologues bénévoles chevronnés. Depuis longtemps étudiée au Markstein (68), elle fait aussi l’objet d’une attention particulière depuis une demi-dizaine d’années dans le Bas-Rhin, sur la commune de Nordheim. Cette année le Marlenberg figure parmi les plus importants sites français pour la migration des pigeons ramiers, avec près de 1,7 millions d’individus comptabilisés.