Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Décidée en 2018, la construction du nouveau bâtiment destiné à l’infirmerie du centre de soins et aux bureaux de la LPO Alsace vient de s'achever. Après un an de préparation et un an de construction, le siège de l’association a été transféré officiellement à Rosenwiller le 1er août 2020. L'ensemble du mobilier du « 8 rue Adèle Riton » a été déménagé fin juillet, et les salariés strasbourgeois ont pu rejoindre leurs collègues soigneurs.

Comme vous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil...

 

A l’instar de nos voisins allemands et suisses, les ornithologues alsaciens ont été témoins lors de l’automne dernier d’un passage massif de geais. Le mouvement retour s’est produit tardivement ce printemps. Certains oiseaux du Nord et de l’Est de l’Europe sont connus pour entreprendre de manière irrégulière des migrations en très grand nombre vers le sud ou l’ouest du continent. Ces mouvements de fuite, appelés un peu abusivement « invasions », les mènent alors dans nos contrées.

 

Des nids installés sur des grues, des échafaudages, des berges, dans des parpaings, des manches de veste, au milieu de parcs publics... La faune sauvage a trouvé nombre d'endroits, habituellement trop fréquentés, très attractifs pour se reposer et même élever ses petits. Qu'arrivera-t-il à ces animaux lorsque, soudainement, en pleine période de reproduction, ce calme disparaîtra et que nous reprendrons nos habitudes ? La LPO appelle à la plus grande vigilance !

Démarré en octobre 2019, le nouveau centre de soins est dans la phase de finition des travaux ! Ces derniers devaient s’achever fin mai, mais la période de sécurité sanitaire a décalé l’ensemble du chantier de deux mois…