Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Les beaux jours sont de retour depuis quelques jours, et la nature se réveille avec eux. Les oiseaux ont déjà établi leur territoire (d’où les chants, qui marquent leur présence), et certains sont en train de construire leur nid ou ont repéré la cavité où ils pondront leurs œufs. 

Le confinement chez soi invite les heureux propriétaires de jardins à y passer le plus possible de temps, et le besoin de s’occuper conduit certains à le retravailler largement. Mais est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ?

Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus nous invitent au confinement. Alors pourquoi ne pas profiter de cette situation pour relever le défi « Confinés mais aux aguets ! ». Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin.

Tout le monde connaît le hérisson d’Europe, seul mammifère de France à être couvert de piquants. Depuis quelques semaines, il n’est pas rare de le voir déambuler à la tombée de la nuit. C’est normal, ce mangeur de limaces sort progressivement d’hibernation ! Oui mais voilà, notre ami le hérisson va mal… Qu’est ce qui ne va pas ? De nombreuses menaces pèsent sur ce petit mammifère, menaçant sa survie. Ensemble, venons en aide à cette espèce nocturne emblématique de nos jardins qui est aujourd’hui en danger.

Lutter contre la pollution lumineuse, pour protéger la biodiversité et les paysages nocturnes, mais aussi préserver la santé des citoyens et réduire les coûts d'énergie : c'est possible ! 570 communes ont déjà franchi le pas et ont été labellisées "Ville / village étoilé", une démarche soutenue par la LPO, en raison de l'impact de l'éclairage public sur la faune et la flore. L'ANPCEN vous propose de vous inscrire jusqu'au 30 avril 2020 pour participer à la prochaine édition.