Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours photos sur la faune et la flore d'Alsace. La 11e édition se déroulera le week-end des 25 (de 14 à 18h) et 26 (de 10h à 17h) janvier 2020, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !

L'hiver peut être une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver et disposer d'énergie, ils ont besoin de davantage de nourriture, paradoxalement moins disponible... Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige. Mais attention, des règles vitales doivent être observées, en terme d'hygiène et de type de nourriture, pour que le nourrissage soit un bienfait et non un problème !

Banni des statuts relatifs à la faune sauvage, le terme « nuisible » a été remplacé par l’expression « espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». A cette occasion, la pie bavarde a été déclassée dans le Bas-Rhin, comme cela avait été le cas dans le Haut-Rhin en 2017 : une belle avancée pour l’espèce, qui cesse d’être destructible dans toute l’Alsace !


Notre ouvrage collectif a été mis à l’honneur par le jury et par le public du salon « De la Nature du Livre ».

Depuis près d’un an, des membres du conseil d’administration et une partie de l’équipe salariée s’attèlent au projet de construction du centre de soins et des futurs locaux de la LPO Alsace. Un travail de longue haleine mené de concert avec l’architecte en charge du dossier, et qui vient de démarrer : le chantier a débuté fin octobre !