Pour quoi faire ? – Comment ? – Qui ? – Quelques chiffres – Vous trouvez un oiseau bagué
Devenir bagueur – Votre contact en Alsace
En ornithologie, de nombreuses recherches sont effectuées à partir d'observations et de comptages. Cependant, ces techniques ne permettent pas de suivre individuellement les oiseaux, ce qui est fondamental pour connaître notamment leur longévité et leurs déplacements. Le baguage reste à ce jour la technique la plus éprouvée pour assurer ce type de suivi sur un grand nombre d'individus.
Pour quoi faire ?
En suivant individuellement un grand nombre d’oiseaux, par baguage et contrôle, on pourra :
- étudier la dynamique de population, la fidélité au site et la longévité des individus,
- approfondir les voies et phénomènes liés aux migrations ou à l'hivernage,
-
recueillir des données biométriques sur les espèces,
-
acquérir des connaissances sur des espèces méconnues.
Localement, l’interprétation des données recueillies permet d’engager des actions de gestion favorables à la conservation des espèces et à leur diversité.
Le baguage est effectué suivant des protocoles établis par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) :
- le programme STOC-capture (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) est un suivi à long terme sur un même site en période de nidification.
Exemples d’espèces baguées à la Station de l’Ile du Rhin à Kembs : fauvette à tête noire, merle noir, grive musicienne, rougegorge familier, mésange charbonnière, mésange bleue, pouillot véloce…
- le programme SPOL (Suivi de Populations d’Oiseaux Locaux) est un suivi plus extensif sur certaines espèces. Exemples :
« Mangeoire » : mésanges, sittelles, moineaux, verdiers, pinsons.
« Halte migratoire » : rousserolles, locustelles, phragmites, bruants, gobemouches, pouillots.
- Enfin, il existe des baguages spécialisés par espèce dans le cadre de « programmes personnels ». En Alsace, c’est le cas pour la cigogne blanche, le cincle plongeur, le rossignol philomèle et la chevêche d'Athéna.
En général, les oiseaux sont capturés au filet, tendu entre deux perches. Ils sont d’abord identifiés. Le baguage intervient ensuite. La technique consiste à poser sur le tarse ou le tibia des oiseaux une bague métallique numérotée. Sur chaque bague sont gravés un numéro unique et les informations suffisantes pour permettre le rapatriement postal de la bague vers le centre émetteur de celle-ci. On détermine ensuite le sexe et l’âge. La masse et la longueur de l'aile pliée sont mesurées. L’oiseau est enfin relâché, vivant et en bonne santé. Le baguage, lorsqu’il est assuré par des personnes qualifiées, n’altère en rien le comportement des oiseaux.
L’ensemble des informations est informatisé et transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris.
C’est le CRBPO (Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux) du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris qui coordonne et organise le baguage en France.
Euring assure les échanges entre une quarantaine de centrales européennes.
Les équipes de terrain sont constituées de bagueurs bénévoles assermentés et de leurs collaborateurs. Ils collectent les données, les transmettent et, parfois, effectuent des recherches sur des thèmes personnels.
En Alsace, les stations de baguage sont implantées sur l’Ile du Rhin à Kembs, en Petite Camargue Alsacienne à Saint-Louis et dans le delta de la Sauer à Munchhausen, mais des opérations de baguage sont effectuées sur d’autres sites avec l’autorisation du propriétaire.
En France, le baguage existe depuis 1911. A ce jour, plus de 6 300 000 oiseaux ont été bagués. Le flux annuel est de l'ordre de 100 000 données de baguage nouvelles, 5000 données de reprise (oiseaux bagués trouvés morts) et de plusieurs dizaines de milliers de contrôles (oiseaux recapturés et relâchés porteurs de leur bague).
Toutes les données récentes sont informatisées et les données anciennes sont en cours de saisie.
En Alsace :
Station de l’Au, en Petite Camargue Alsacienne
Entre 1983, date de la création de la station, et 2012, le nombre d’oiseaux bagués concerne 70 592 individus de 118 espèces. Actuellement, environ 7000 individus sont bagués et 1500 contrôlés chaque année.
Accéder au site web du baguage à la Petite Camargue Alsacienne .
Exemples pour 2012 :
- Fauvette Ă tĂŞte noire : 934
- Mésange charbonnière : 797
- MĂ©sange bleue : 768
- Rousserolle effarvatte : 652
- Verdier d'Europe : 499
- Bruant des roseaux : 492
- Rougegorge familier : 281
- Moineau friquet : 214
- Hirondelle rustique : 187
- Gobemouche noir : 148
- Merle noir : 129
- Pouillot véloce : 102
- Accenteur mouchet : 44
- Caille des blés : 86
- MĂ©sange Ă longue queue : 69
Station ornithologique de Kembs
La station ornithologique de Kembs, créée en 1967, est l’une des plus anciennes de France. De nombreuses espèces d’oiseaux (jusqu’à 67) y ont été baguées jusqu’en 1992, date à laquelle le programme national supervisé par le CRBPO s’est interrompu. Actuellement un programme STOC-capture y est tenu au printemps et une semaine de stage y est organisée en fin d'été. Les espèces les plus communes contactées sont la fauvette à tête noire, le rougegorge familier, le pouillot véloce et le merle noir. D’autres espèces sont en forte régression : le loriot d’Europe, le rossignol philomèle, la rousserolle effarvate, le grosbec casse-noyaux, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, et les grives musiciennes et litornes.
Station ornithologique de Munchhausen
Les opérations de baguage dans le delta de la Sauer ont débuté en 1972 et la station ornithologique a été construite en 1974. Depuis, plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux ont été bagués.
En 2012, la station ornithologique de Munchhausen a augmenté le nombre de programmes avec un site de mangeoire supplémentaire ainsi qu’un essai sur le suivi de la chouette chevêche dans un secteur du Bas-Rhin.
Le site de mangeoire supplémentaire a été installé en pleine ville de Strasbourg mais les résultats ont été très décevants. Entouré de très grands arbres, il ne permet pas véritablement les captures près du sol, les oiseaux passant aisément au-dessus des filets. Ce site a été abandonné en 2013.
Les 3 autres mangeoires situées dans et à proximité de la forêt de Haguenau ont été un grand succès avec un nombre important de captures. Nous espérons pouvoir continuer cette activité grâce à la collaboration d’un de nos bagueurs, en formation, habitant près des sites.
L’essai du marquage des chevêches a été un succès et une demande d’extension du programme personnel de B. Scaar dans le Haut-Rhin a été acceptée pour le Bas-Rhin. La responsabilité du baguage dans ce département incombe donc à la station de Munchhausen.
La halte migratoire en automne a à nouveau été un succès avec 2700 oiseaux capturés en à peine un mois. Le programme pour 2013 a déjà été arrêté et cette opération aura lieu du 1er août au 15 septembre. Nous invitons les membres de la LPO Alsace à venir y participer (contact ci-dessous).
Le programme STOC-SPOL en forêt de Haguenau arrive maintenant dans sa 4e année et a commencé dès le mois de mars.
Pour ce qui est du programme SPOL (programme personnel sur le gobemouche noir) nous sommes en réflexion quant à sa faisabilité pour les temps à venir.
Les chiffres du baguage en 2013 :
Programme | Baguages | ContrĂ´les | Totaux |
CHEVECHE D'ATHENA | 43 | 2 | 45 |
HALTE MIGRATOIRE | 2636 | 64 | 2700 |
MANGEOIRE | 868 | 187 | 1055 |
SPOL | 794 | 47 | 841 |
STOC-SPOL | 193 | 28 | 221 |
| 4534 | 328 | 4862 |
Les coordonnées de la Station Ornithologique de Munchhausen :
Contact
42 rue du Rhin 67470 MUNCHHAUSEN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ornimunch.blogspot.fr
Paul Koenig
Tél. : 06 83 28 31 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous trouvez un oiseau bagué :
Si l'oiseau est vivant, laissez la bague en place. Relevez précisément toutes les inscriptions qui s’y trouvent. Informez la LPO Alsace en indiquant le lieu, la date, les circonstances de la découverte, et vos coordonnées complètes
Si l’oiseau est mort, envoyez la bague dans une enveloppe avec toutes les précisions nécessaires (cause présumée de la mort, espèce, date, lieu…) au siège de la LPO Alsace à Strasbourg.
La capture d'animaux sauvages est interdite par la loi. Le baguage nécessite donc une dérogation délivrée par le CRBPO (dite 'autorisation de capture' ou 'permis de baguer'). Les compétences nécessaires à l'obtention de cette dérogation ne peuvent s'acquérir que par la pratique sous la direction d'un bagueur assermenté. Il faut donc soit participer à des stages de baguage, soit contacter le CRBPO.
Un candidat au statut de bagueur doit parfaitement maîtriser :
- les techniques de capture et de manipulation des oiseaux,
- l'identification de l'espèce, du sexe et de l'âge des oiseaux d'Europe,
- la prise de mesures biométriques (poids, longueur de l'aile pliée,…),
- la restitution informatisée de l'ensemble des informations collectées lors du baguage
L'autorisation obtenue est valable un an et reconductible sous réserve que le bagueur ait respecté la charte du bagueur, établie par le CRBPO.
Stages ornithologiques en Petite Camargue Alsacienne
Pour de plus amples renseignements sur le baguage en France : CRBPO
CRBPO - Henri Jenn
Délégué régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Station Ornithologique de l'Au - Petite Camargue Alsacienne :
Bertrand Scaar
Tél. : 03 89 67 28 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://scaar.bertrand.perso.neuf.fr/ornis
Station Ornithologique de Munchhausen :
Contact
42 rue du Rhin 67470 MUNCHHAUSEN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ornimunch.blogspot.fr