La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelĂ©e communĂ©ment « LPO Alsace Â», a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le dĂ©clin de la biodiversitĂ©, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Son siège est Ă  Rosenwiller (67).

Consulter les statuts (modifiés en 2012)

Cliquer sur l'image pour télécharger la brochureCliquer sur l'image pour télécharger la brochure

Forte de près de 2500 membres en 2019 et d'une quinzaine de salariĂ©s, la LPO Alsace est une association rĂ©gie par la loi de 1924. CrĂ©Ă©e en 1957, elle est d’abord restreinte au seul dĂ©partement du Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis elle s’étend Ă  l’ensemble de l’Alsace en 1985 (Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux). Elle prend sa forme actuelle de dĂ©lĂ©gation de la LPO France en mars 1995, après fusion avec deux autres associations rĂ©gionales consacrĂ©es Ă  l’étude et Ă  la protection des oiseaux (le Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, CEOA, crĂ©Ă© en 1972, d’une part, et le Fonds d’Intervention pour les Rapaces - Section Alsace, FIR Alsace, crĂ©Ă© en 1977, d’autre part).

La LPO France est elle-mĂŞme rattachĂ©e Ă  l’organisation mondiale pour les oiseaux, Birdlife International.

La LPO Alsace a cependant conservé des statuts propres qui lui confèrent une large autonomie. Elle a également gardé sa reconnaissance d’utilité publique, accordée en 1987.

La LPO Alsace est par ailleurs membre d’Alsace Nature, la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale des associations de protection de la nature, elle-mĂŞme membre de France Nature Environnement, la fĂ©dĂ©ration nationale des associations de protection de la nature. Elle est Ă©galement adhĂ©rente Ă  l’ARIENA, Association RĂ©gionale pour l’Initiation Ă  l’Environnement et Ă  la Nature en Alsace, ainsi qu'Ă  ODONAT, Office des DOnnĂ©es NATuralistes d'Alsace.

Les bĂ©nĂ©voles se rĂ©partissent selon leurs centres d’intĂ©rĂŞt en groupes thĂ©matiques (groupe faune-alsacecentre de soinsgroupe chevĂŞche â€¦), ou locaux (groupes Strasbourg et Environ, VallĂ©e de VillĂ© Saint-Amarin, groupe des jeunes de Nambsheim...) .

Les bâtiments de la LPO Alsace à Rosenwiller - Photo Cathy ZellLes bâtiments de la LPO Alsace à Rosenwiller - Photo Cathy Zell

Nos coordonnées :

LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 22 07 35

Le conseil d'administration

La LPO Alsace est gérée par un Conseil d'Administration constitué au maximum de 18 membres bénévoles. Ceux-ci sont élus par les adhérents de la LPO lors d'une assemblée générale annuelle (renouvellement par tiers).

Le Conseil d'Administration élit le président en son sein, ainsi que le(s) vice(s)-président(s), le trésorier et le secrétaire. Le président administre, gère et représente l'association avec l'aide de tous les administrateurs. Il se réunit environ cinq fois par an, et plus si nécessaire.

Yves MULLERYves MULLERComposition du Conseil d'Administration de la LPO Alsace (2019) :

• PrĂ©sident : Yves MULLER
  • Vices-prĂ©sidents :

Jean-Marc BRONNER, Bertrand SCAAR

• TrĂ©sorière : Martine DESOMBRE
  • SecrĂ©taire : Christian FRAULI
  • SecrĂ©taire adjointe : FrĂ©dĂ©rique MERCK
  • Autres administrateurs :

Claudio CASABONA, Christian DRONNEAU, Denis DUJARDIN, Valerie FLORIDIA, Stéphane GOUBERT, Fernand KASEL, Daniel NASSHAN, Eric REVEL, Jean-Marie RISSE, Pierre SIGWALT, Mado WEISSGERBER-SIGEL, Alain WILLER.

L'équipe salariée

Direction
Christian BRAUN, Directeur
PĂ´le Conservation
SĂ©bastien DIDIER, coordinateur de pĂ´le Eric BRUNISSEN, Trame Verte et Bleue
Arthur KELLER, Trame Verte et Bleue Emilie HARTWEG, Trame Verte et Bleue
ValĂ©rie-Anne CLÉMENT-DEMANGE, Trame Verte et Bleue Eric BUCHEL, inventaires ornithologiques
Jérôme ISAMBERT, suivi d'espèce Laurent WAEFLLER, études / Coordination du programme Refuges LPO
Alexandre CONÇALVES, programme transfrontalier Delphine LACUISSE, programme transfrontalier / suivi d'espèces
Pôle Médiation Faune Sauvage / Centre de soins Faune Sauvage en détresse
Suzel HURSTEL, responsable du pôle Laetitia DUHIL, suivi d'espèce / médiation Blaireau d'Europe
Emilie DUSAUSOY, soigneuse Laetitia PHILIPPE, soigneuse
Emilie ETIENNE, MĂ©diatrice Faune Sauvage, Juriste
Animation
Marc KELLER, animateur Bas-Rhin Sophie BOITHIOT-BAUMGART, animatrice Haut-Rhin
Fonctions Support
Justine SAUERWALD, Ressources humaines / Comptabilité Nicolas BUHREL, bureautique / informatique / Support animation et conservation
Cathy ZELL, communication / partenariats / vie associative

Protection

La LPO Alsace :

• assure la protection et le suivi d’espèces menacĂ©es,
  • accueille et soigne les oiseaux en dĂ©tresse dans son centre de soins de Rosenwiller,
  • sensibilise le grand public et les scolaires via des animations, des confĂ©rences, ses sorties guidĂ©es et les mĂ©dias,
  • agit en justice en se portant partie civile lors de la destruction d’espèces protĂ©gĂ©es,
  • est le rĂ©fĂ©rent scientifique sur l’avifaune d’Alsace pour l’administration, les collectivitĂ©s et d’autres associations de protection de la nature, notamment Alsace Nature et le Conservatoire des Sites Alsaciens, et participe Ă  de nombreux comitĂ©s de gestion
  • s’investit dans la protection des milieux naturels en Alsace, notamment Ă  travers la Trame verte et bleue
  • contribue au dĂ©veloppement de la biodiversitĂ© dans les milieux anthropisĂ©s via le programme "Refuge LPO", ainsi qu'Ă  l'amĂ©lioration de la co-habitation entre homme et faune sauvage grâce au service "mĂ©diation faune sauvage"
  • est membre de nombreuses commissions officielles traitant de la gestion de la faune et de l’environnement (chasse, gravières, sites…). La LPO a ainsi obtenu la protection de nombreux sites en Alsace, a contribuĂ© Ă  limiter le nombre d'espèces chassables, etc.

EtudesBruant proyer - Photo Jean-Marc BronnerBruant proyer - Photo Jean-Marc Bronner

Le groupe scientifique (ou groupe Faune Alsace) de la LPO Alsace, constituĂ© d’un rĂ©seau d’observateurs bĂ©nĂ©voles, rĂ©alise des enquĂŞtes ornithologiques rĂ©gionales et participe aux enquĂŞtes nationales, dans le but de mieux connaĂ®tre le statut de certaines espèces ou de certains sites. La LPO Alsace mène par ailleurs un travail constant d’inventaire et gère le site faune-alsace.org, qui concentre plusieurs centaines de milliers de donnĂ©es ornithologiques brutes, lui permettant d’avoir une connaissance unique du statut de l’avifaune rĂ©gionale. Pour concrĂ©tiser ses travaux, elle propose :

Animation La LPO Alsace :

• organise des sorties guidĂ©es pour faire dĂ©couvrir les oiseaux et leurs habitats au grand public,
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des animations en secteur scolaire pour sensibiliser les Ă©lèves au respect de l’environnement. Plus de 7 500 enfants bĂ©nĂ©ficient chaque annĂ©e de ces actions,
  • participe Ă  l’opĂ©ration « ProtĂ©ger l’environnement, j’adhère », dont le succès ne se dĂ©ment pas depuis sa crĂ©ation en 1997,
  • anime des sessions de sensibilisation pour les gestionnaires de certains espaces naturels (services municipaux des espaces verts, carriers...),
  • tient des stands lors de manifestations diverses, tout au long de l’annĂ©e,
  • organise des fĂŞtes conviviales annuelles pour ses membres et le grand public

Communication

• Les informations de la LPO Alsace sont diffusĂ©es Ă  ses membres par son bulletin trimestriel, le « LPO Infos  Â», par les rĂ©unions, les rencontres…
  • La LPO Alsace participe Ă  la revue « l’Oiseau Magazine », revue nationale publiĂ©e par la LPO France.
  • La LPO Alsace rĂ©percute rĂ©gulièrement l’actualitĂ© ornithologique au travers des mĂ©dias.

Adhésion

Vous habitez en Alsace ou vous y sĂ©journez frĂ©quemment, et vous souhaitez mieux connaĂ®tre et protĂ©ger les oiseaux, vous pouvez alors adhĂ©rer Ă  la LPO en tant que membre individuel ou familial (l’adhĂ©sion donne le double statut de membre de la LPO Alsace et de la LPO France).

Partenaires financiers