A l’occasion de la COP21 et de l’opération nationale portée par la LPO France « Un arbre pour le climat ! Â», Allain Bougrain Dubourg s’est rendu en Alsace le 16 décembre ; 2 arbres ont été plantés : un à Strasbourg et un à Bischoffsheim.

 

 

Christel Kohler et Allain Bougrain Dubourg en pleine action ! - Photo Cathy ZellChristel Kohler et Allain Bougrain Dubourg en pleine action ! - Photo Cathy Zell

 

 

Christel Kohler, Ajointe au Maire de Strasbourg en charge de l’environnement, a accueilli le président national en présence d’autres personnalités, place de la gare centrale. Tous deux se sont exprimés autour du sujet de la biodiversité et des mesures prises et à prendre en faveur du climat. C’est devant l’entrée Nord qu’a été planté un érable champêtre, en guise de symbole des engagements de la ville.

 

 

 

 

 

De g. à d. : Yves Muller, Claude Lutz, Allain Bougrain Dubourg, Christian Braun - Photo Cathy ZellDe g. à d. : Yves Muller, Claude Lutz, Allain Bougrain Dubourg, Christian Braun - Photo Cathy Zell

Dans l’après-midi, Allain Bougrain Dubourg s’est rendu à Bischoffsheim, petite commune située au sud-ouest de Strasbourg sur le piémont des Vosges, où il a été reçu par Claude Lutz, le Maire de la commune, ainsi qu'une partie de l’équipe municipale et de nombreux villageois, dans une ambiance très chaleureuse. Cette fois-ci, c’est un tilleul qui a été planté, dans la cour de l’école maternelle, sous les flashs du public. Cette plantation s’est conclue par le verre de l’amitié, proposé par la commune de Bischoffsheim et les Jardins de Gaïa, partenaire de la LPO Alsace. Yves Muller, Président de la LPO Alsace, et Christian Braun, Directeur, étaient bien sûr présents tout au long de cette journée peu commune.

 

 

 

 

Pourquoi planter un arbre ?

Cliquer sur l'image pour accéder au siteCliquer sur l'image pour accéder au siteL’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.

Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.

Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Toutefois, l’opération « Un arbre pour le climat ! » est avant tout une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous.

 

 

 

 

En médaillon : illustration dessinée dans le Livre d'Or de la Ville, signée par Allain Bougrain Dubourg à l'occasion de sa venue dans la capitale européenne.