Alors que le nouveau centre de soins de Rosenwiller ouvre ses portes aux animaux en détresse, des soutiens financiers continuent d’être versés ; en ce mois de mai 2010, c’est au tour de l’entreprise SHARP d’aider la LPO, dans le cadre d’un vaste projet de préservation de la biodiversité.

2010, année de la biodiversité. C’est dans l’objectif de participer concrètement à la protection de l’environnement que l’entreprise japonaise, dont une filiale française est implantée à Soultz (68), a sollicité les associations de protection de la nature alsaciennes. Son Président, Monsieur Jacques Buclon, avait commencé par constituer un groupe de réflexion parmi les salariés. Jacques Haubensack, responsable de ce groupe, a rapidement eu l’idée de contacter l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) afin de passer à une phase plus concrète.

Ont ainsi été mises en place, via l’intervention de l’ARIENA et d’Enjeu Nature, des séances de sensibilisation auprès de l’ensemble du personnel, qui se sont soldées par la réalisation de posters pour proposer des actions à mener au sein de l’entreprise. Parmi ces actions, il a entre autre été décidé de convertir une partie du site de Soultz en verger à hautes-tiges et en prairie fleurie.

Remise du chèque aux représentants des associations - Photo Cathy ZellRemise du chèque aux représentants des associations - Photo Cathy ZellD’autre part, SHARP Manufacturing France a accordé un soutien financier au Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) pour permettre à l'association d’acquérir une nouvelle partie du site du Rothmoos, réserve naturelle régionale au patrimoine végétal et animal particulièrement riche. Une autre aide a été octroyée à la LPO Alsace pour soutenir la construction du nouveau centre de soins de Rosenwiller. Cette aide, d’un montant de 5000 euros, permettra notamment l’aménagement et l’équipement de l’infirmerie. Enfin, l’ARIENA a été a son tour soutenue pour ses actions d’éducation à l’environnement.

Au total, ce sont 25 000 euros que l’entreprise consacre ainsi à la biodiversité, répartis sur le champ de l’éducation à l’environnement (ARIENA), la protection de sites naturels (CSA) et l’aide aux oiseaux (LPO).

Plantation symbolique d'un pommier à haute-tige - Photo Cathy ZellPlantation symbolique d'un pommier à haute-tige - Photo Cathy Zell

Afin de marquer l’évènement, SHARP a tenu à convier les acteurs concernés pour une journée de rencontres et de partages avec les salariés de l’entreprise. En présence de la presse et après un bref discours, un chèque a été remis des mains de M. Buclon aux représentants des différentes associations. Peu après, un pommier à haute-tige, offert par l’association « les croqueurs de pommes », qui défend les variétés anciennes et locales, a été symboliquement planté.

Cygnes tuberculés dans la zone humide du Rothmoos - Photo Cathy ZellCygnes tuberculés dans la zone humide du Rothmoos - Photo Cathy ZellM. Buclon tenant à impliquer au mieux son personnel dans la protection de la biodiversité, une visite guidée a ensuite été organisée sur le site du Rothmoos. Durant plus de 2 heures, un groupe d’une quarantaine de salariés a ainsi parcouru, sur son temps libre, l’ancien secteur industriel reconverti en havre de paix pour la nature. Celui-ci fait partie du vaste territoire du bassin potassique, dont les dernières mines ont cessé de fonctionner en 2004. Racheté aux MDPA (Mines De Potasses d’Alsace) par le CSA, qui en assure désormais la gestion, le Rothmoos accueille une diversité de milieux et donc d’espèces tout à fait remarquables. Sa particularité sont ses immenses phragmitaies régulièrement inondées, qui offrent des zones de refuge, de nidification et de nourrissage à de très nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Michel Durousseau, Directeur du CSA et Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace, convertis en guides pour l’après-midi, ont ainsi pu facilement montrer les richesses du site aux participants, attentifs et curieux. Couples de sternes pierregarins et de fuligules morillons, nichée de petits gravelots, vol d’une bondrée apivore ou jeune coronelle lisse sont quelques unes des 26 espèces observées.

La protection de la biodiversité étant une tâche de longue haleine, les actions de l’entreprise n’en resteront pas là : rendez-vous est d’ores et déjà pris avec Philippe Ludwig de l’ARIENA pour coordonner et entreprendre de nouvelles démarches, parmi lesquelles un inventaire faunistique, que la LPO prendra en charge avec plaisir.

Puissent de telles initiatives servir de modèle aux entreprises de la région !