En cette année 2014, la LPO Alsace a organisé deux chantiers de construction de nichoirs à chevêches : en plus de la traditionnelle journée organisée chaque année début septembre par le « groupe LPO chevêche 68 Â», son homologue, le « groupe LPO chevêche 67 Â», a organisé pour la première fois une activité similaire en octobre.

 

Construction de nichoirs par les bénévoles du groupe LPO Chevêche 68 - Photo Pierre RobelletConstruction de nichoirs par les bénévoles du groupe LPO Chevêche 68 - Photo Pierre Robellet

Ces chantiers sont l’occasion pour les membres de chacun des groupes de se retrouver  pour une journée de travail. Cette année ce ne sont pas moins d’une quarantaine de bénévoles du groupe 68 qui étaient présents à la Maison de Nature du Sundgau qui nous avait ouvert ses portes, tandis qu’une quinzaine de bénévoles du groupe 67 se sont réunis dans l’atelier de menuiserie de René Berrel à Friesenheim. La LPO Alsace les remercie pour leur accueil et leur investissement dans ce projet.

 

Comme à leur habitude, c’est avec compétence et efficacité que tous les participants se sont mis au travail pour atteindre les objectifs fixés : pour le Haut-Rhin, 30 nichoirs en forme de tubes assemblés et une quinzaine restaurés, et pour le Bas-Rhin, 30 nichoirs rectangulaires assemblés.

Une partie de l'équipe du Groupe LPO Chevêche 67 et de leurs réalisations - Photo Jean-Marc BronnerUne partie de l'équipe du Groupe LPO Chevêche 67 et de leurs réalisations - Photo Jean-Marc Bronner

Ces nichoirs ont été fabriqués : à partir de planches de mélèze offertes par la menuiserie Forgiarini de Kogenheim dans le Bas-Rhin, et à partir de volets roulants en bois de récupération et d’une ossature en bois dur dans le Haut-Rhin. Les deux types de nichoirs incorporent une chicane anti-prédation, afin d’optimiser le succès de reproduction, et ils sont rendus étanches par ajout à l’extérieur d’un revêtement très résistant.

 

Il ne faut pas oublier la composante humaine de ce type de journée : le fait de se rencontrer autour d’ateliers permet de mieux se connaître et de tisser des liens pour ces groupes. C’est aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux membres, d’échanger et de partager ses connaissances et compétences.

 

Chevêche d'Athena - Photo Vincent MichelChevêche d'Athena - Photo Vincent Michel

 

Ces chantiers permettent également un moment de partage et d’échange avec les groupes et associations alentours et limitrophes de l’Alsace, comme avec la LPO Franche-Comté et avec nos amis allemands du Kaiserstuhl pour le Haut-Rhin, et le CINE (Maison de la Nature) de Muttersholtz dans le Bas-Rhin.

 

Enfin, que serait ce type de journée sans les bénévoles ? Sans eux rien n’aurait pu se dérouler, eux qui ont donné de leur temps pour l’organisation, la logistique et le repas et tout cela dans le but de préserver la nature et les oiseaux qui la peuplent.

Un grand merci à eux !


En savoir plus sur la chevêche d'Athena