Groupe JeunesGroupe ChevĂŞche 68 - groupe ChevĂŞche 67

 

Le groupe Jeunes

Le groupe Jeunes de la LPO Alsace réunit des passionnés de nature âgés de 15 à 35 ans de toute l’Alsace. Ce groupe dynamique a pour objectif de créer un espace accueillant et stimulant, propice à l'apprentissage et à l'expérimentation, où les jeunes peuvent enrichir leurs connaissances sur la biodiversité et partager leurs intérêts communs.

Les membres du groupe Jeunes se retrouvent régulièrement pour échanger leurs connaissances, découvrir les diverses actions menées par la LPO Alsace et développer leurs propres projets. Ils participent également à des événements militants et à des missions de bénévolat proposées par l'association. Les activités couvrent un large éventail de domaines, tels que l'ornithologie, l'entomologie, la mammalogie, et bien plus encore.

La communication au sein du groupe se fait principalement via WhatsApp, permettant ainsi une organisation souple et spontanée des sorties et des rencontres selon les envies des membres.

Envie d'Agir pour la Biodiversité ?

Vous êtes passionné par la nature et souhaitez vous engager pour la protection de la biodiversité au sein d'un groupe de jeunes motivés ? Rejoignez le Groupe Jeunes de la LPO Alsace ! Parlez-en autour de vous et contribuez à faire connaître cette initiative.

Pour intégrer le groupe ou pour toute information supplémentaire, contactez-nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


Le groupe ChevĂŞche 68

Le groupe Chevêche 68 est né de la volonté de préservation des prés-vergers qui étaient jadis typiques du paysage rural alsacien.

Plantation d’arbres fruitiers haute-tige – Photo Georges HerzogPlantation d’arbres fruitiers haute-tige – Photo Georges Herzog

Mises à mal par les remembrements, par l’intensification des cultures céréalières au détriment de l’élevage et par la pression immobilière, ces ceintures vertes se réduisaient peu à peu entraînant une perte de biodiversité importante.

Ainsi, la chevêche d’Athéna, oiseau emblématique de ces milieux, avait quasi disparu de nos campagnes.

D’autres espèces comme le rougequeue à front blanc, le torcol fourmilier et le moineau friquet avaient fortement régressé.

 

EncouragĂ©s et aidĂ©s par les voisins suisses et allemands, quelques bĂ©nĂ©voles ont entrepris la pose de nichoirs pour la petite chouette aux yeux d’or avec l’accord des propriĂ©taires de vergers. A ceux-ci, il est demandĂ© de garder les vieux arbres fruitiers haute-tige qui prĂ©sentent des cavitĂ©s favorables aux espèces cavernicoles. En compensation, de nouveaux arbres leur sont proposĂ©s pour rĂ©gĂ©nĂ©rer les vergers. Pour plus d'informations sur les vergers haute-tige, consulter la rubrique "Corridors Ă©cologiques et micro-habitats".

 

 

Pose d’un nichoir Ă  chevĂŞche – Photo JosĂ© ScherrerPose d’un nichoir Ă  chevĂŞche – Photo JosĂ© ScherrerLe groupe ChevĂŞche 68, composĂ© d'une trentaine de membres, est animĂ© par 10 responsables de secteurs. Lors des journĂ©es de travail, une dizaine de bĂ©nĂ©voles supplĂ©mentaires s'associent gĂ©nĂ©ralement aux activitĂ©s.

Le groupe intervient sur le territoire du Haut-Rhin, en plaine et sur les collines sous-vosgiennes, notamment le Sundgau, le Ried brun Ă  l'est de Colmar, les environs nord et sud de Mulhouse.

 

Chaque membre est responsable des nichoirs posés sur un secteur regroupant de 1 à 10 villages, selon ses possibilités. Il s’agit d’en faire le suivi par 3 visites annuelles environ : en mai pour vérifier s’ils sont occupés, en juin pour confirmer la présence et éventuellement baguer les jeunes oiseaux et en fin d’été pour le nettoyage. Parfois des réparations et permutations sont nécessaires.

 

  Fabrication d’un nichoir Ă  chevĂŞche – Photo JosĂ© ScherrerFabrication d’un nichoir Ă  chevĂŞche – Photo JosĂ© ScherrerSi les rĂ©unions plĂ©nières sont rares, de nombreuses actions de terrain rassemblent les membres du groupe dans une ambiance très conviviale :

 

  • des actions de recensement des chevĂŞches dans les villages
  • des temps de formation Ă  la dĂ©termination et Ă  l’observation des oiseaux ainsi qu’à la pose de nichoirs,
  • des journĂ©es trinationales de  plantation et d’entretien de prĂ©s-vergers,
  • une journĂ©e de travail « nichoirs » annuelle,
  • la tenue de stands d’information lors d’expositions,
  • des confĂ©rences et projections,
  • la participation Ă  la « Nuit de la Chouette Â».

 

 Les domaines sont si variĂ©s que chacun peut trouver comment mettre ses compĂ©tences au service de cette action de protection.

 

 

Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe ! Nous recherchons en particulier des personnes habitant le centre du Haut-Rhin pour venir renforcer l'équipe.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Bertrand Scaar
Coordinateur
Tél. : 03 89 67 28 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Le groupe ChevĂŞche 67

Formation des membres du groupe 67 Ă  la pose des nichoirs - Photo Jean-Marc BronnerFormation des membres du groupe 67 Ă  la pose des nichoirs - Photo Jean-Marc BronnerDes actions pour la chevĂŞche sont menĂ©es Ă©galement de longue date dans le Bas-Rhin, soit dans le cadre d'opĂ©rations de recensements ponctuels, soit Ă  l'initiative indivuelle d'ornithologues faisant des recensements et/ou des poses de nichoirs, et transmettant leurs donnĂ©es Ă  notre association.

 

Fin 2011, la LPO  a signĂ© une convention sur trois ans avec les communautĂ©s de communes du Rhin (Rhinau) et de Benfeld et environs, dans le cadre de leur opĂ©ration "Vergers Solidaires". Durant cette pĂ©riode, la LPO mène, avec l'aide des ComCom des actions de sensibilisation dans les Ă©coles et Ă  l'attention du grand public.

 

Un volet biodiversitĂ© liĂ©e aux arbres fruitiers hautes-tiges a Ă©galement Ă©tĂ© mis en place : les deux principales actions sont le suivi de la population de chevĂŞches d’AthĂ©na sur le territoire des communautĂ©s de communes et la pose de nichoirs dans les vergers afin de palier les manques de cavitĂ©s naturelles.

A cette occasion a Ă©tĂ© constituĂ© un groupe de bĂ©nĂ©voles de la LPO, le "groupe ChevĂŞche 67", qui prend en charge ces opĂ©rations sur le terrain. Le recensement menĂ© au dĂ©but du printemps 2012 a permis de comptabiliser 19 Ă  22 territoires occupĂ©s par la chevĂŞche sur l'ensemble des deux ComCom. Plusieurs nouveaux sites occupĂ©s par l'espèce ont ainsi Ă©tĂ© dĂ©couverts.

La phase de pose des nichoirs dĂ©bute Ă  l’automne 2012 : si vous souhaitez y participer n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

 

Jean-Marc Bronner
Coordinateur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.