Deux jeunes cigogneaux, abandonnés par leurs parents, ont été pris en charge par la commune d'Altorf, puis confiés au centre de soins de la LPO Alsace. Récupérés en très mauvaise condition, les deux cigogneaux se portent aujourd’hui parfaitement bien.
Dans la commune d’Altorf, un pylône à moyenne tension abrite, comme c’est parfois le cas, un couple de cigognes, qui y a installé son nid. La reproduction est un succès cette année puisque les 4 œufs pondus produisent 4 cigogneaux, en pleine forme. Dans le village, les habitants suivent les étapes de la vie de cette famille emblématique…
Survient alors un deuxième couple de cigognes et avec lui, le drame… En effet, les nouveaux venus, dépourvus de tout site de nidification à une époque déjà avancée, houspillent tant et si bien la famille déjà en place que les parents, pris au dépourvus, n’arrivent plus à accéder à leur nid. Les habitants du village constatent bien la présence d’un couple de cigognes en haut du pylône, mais plus aucun va et vient qui témoignerait du nourrissage de 4 petits affamés… Un matin, 2 cigogneaux sont retrouvés morts au pied du nid : visiblement les nouveaux locataires n’ont pas adopté les orphelins, voire même les éjectent de chez eux.
Face à ce constat, Monsieur Adolphe, maire d’Altorf contacte Jean-Pierre Hiss de Griesheim-près-Molsheim, un bénévole actif de la LPO. Sur leur demande conjointe, une équipe d’Electricité de Strasbourg est envoyée sur place et à l’aide d’une nacelle, les agents récupèrent les deux cigogneaux survivants. Hélas ceux-ci s’avèrent si faibles et décharnés qu’ils n’arrivent même plus à tenir leur cou droit.
Le maire et Jean-Pierre ne baissent pas les bras et contactent de suite le centre de sauvegarde de la LPO, situé à Rosenwiller, à une quinzaine de kilomètres seulement d'Altorf, heureusement.
Suzel Hurstel, responsable du centre, aidée d’une équipe de bénévoles, prend le sauvetage à bras le corps : gavages intensifs additionnés de compléments alimentaires enrichis se succèdent toutes les deux heures…
Après 48h, les petits arrivent à se tenir sur leurs pattes et 12h plus tard ils sont placés en volière. Ils seront désormais nourris jusqu’à leur émancipation, qui devrait avoir lieu courant août. Commencera alors pour eux le long voyage de la migration, qui les conduira vers leurs quartiers d’hiver, en Afrique occidentale.
La LPO tient bien sûr à saluer l’initiative de la mairie d’Altorf pour sa réactivité et sa persévérance, ainsi que Jean-Pierre et toute l’équipe d’ES pour avoir contribué au sauvetage des deux oiseaux.