Du haut d’un nouveau nichoir, conçu spécifiquement pour l’espèce, le faucon pèlerin a de nouveau toutes les raisons de se réinstaller sur un site particulièrement adapté. A Altkirch, les ornithologues guettent son retour sur le site…

 

Depuis plus de 15 ans (1994), les ornithologues haut-rhinois ont la chance de pouvoir admirer les évolutions aériennes de plusieurs faucons pèlerins au-dessus de la ville d’Altkirch (68). L’espèce s’est de fait vue offrir un nichoir, spécialement installé, en 1996, sur l’un des plus hauts bâtiments de la ville (la cimenterie).

 

Ce nichoir a ainsi pu accueillir un couple de faucons dès 1999, lui permettant d'élever des jeunes plusieurs années de suite. Les intempéries l’ont malheureusement dégradé au point qu’il n’a rapidement servi plus que de lardoir (stockage de la nourriture).

 

En 2011, une collaboration exemplaire entre la LPO Alsace, le cimentier et les Brigades Vertes (mises en place par le Conseil Général du Haut-Rhin) a permis qu’un nouveau nichoir soit installé ; il a cette fois été réalisé en bois imputrescible, dans des dimensions confortables (1m de long sur 50cm de large) et placé à la même situation exceptionnelle : à 60m de hauteur, il permet en effet aux oiseaux d’avoir une vue unique sur la ville et les proies qui y sont liées (pigeons des villes, étourneaux…).

 

Rappelons que les faucons pèlerins s’installent naturellement en milieu anthropisé (bâtiments élevés, pylônes de lignes THT…) depuis les années 90, pour la plus grande joie des ornithologues.

 

Vue générale en haut de la cimenterie - photo Hervé BeckVue générale en haut de la cimenterie - photo Hervé Beck Vue de l'intérieur du nichoir - photo Hervé BeckVue de l'intérieur du nichoir - photo Hervé Beck