En janvier 2013, l’abattage d’un vieux platane à Strasbourg avait provoqué une vaste polémique : l’arbre abritait en effet un important site d’hivernage à noctules communes, une espèce de chauve-souris rare en Alsace. Depuis cet évènement, la LPO est très régulièrement sollicitée pour donner son expertise avant tout abattage d'arbre. Elle a préféré participer à l'élaboration d'un protocole, utilisable par les différents acteurs confrontés à une situation similaire.

 

 

Certes les 488 chauves-souris avaient toutes été récupérées par le centre de soins et 95% d’entre elles avaient retrouvé la liberté après des soins intensifs. Néanmoins, la question des précautions à prendre avant tout abattage d’arbres restait posée, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics.

 

Après la mise en oeuvre de ces mesures d’urgence, largement soutenues financièrement par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la LPO Alsace et le GEPMA1 ont donc élaboré un protocole basé sur la prise en compte d’espèces protégées dans les arbres (oiseaux et mammifères), pour l’ensemble des opérations réalisées sur les arbres (élagage, abattage…).

 

Ainsi, avant tous travaux, un examen attentif de l’arbre à abattre est préconisé : en la présence d’une cavité, aussi petite soit-elle (trou dans le tronc ou dans une branche, soulèvement de l’écorce…), une expertise naturaliste sera nécessaire. Celle-ci ne pouvant être totalement fiable (la présence de chiroptères en période hivernale est particulièrement difficile à détecter), l’abattage proprement dit devra être limité aux seules périodes de non reproduction des oiseaux et de non  hibernation des chauves-souris, soit environ 2 mois par an.

 

Le Conseil Général du Bas-Rhin s’est associé au projet pour tous les arbres situés le long des routes du département. Inédit en France, ce protocole, qui a été validé par la DREAL2 et l’ONCFS3, sera testé pendant un an pour vérifier sa faisabilité technique et mesurer son impact financier, avant d’être adopté, on l’espère, à l’échelle nationale. Rendez-vous au printemps 2015 !

 

En médaillon : arbres abattus - Photo Jean-Michel Birling

 

1 Groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace

2 Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

3 Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage