Cette saison hivernale 2009/2010 connaît un afflux exceptionnel de plongeons dans le Bas-Rhin. Ainsi, les observations mentionnées depuis le mois de novembre font état d'au moins 13 individus, appartenant à 3 espèces: plongeon imbrin, plongeon arctique et plongeon catmarin.


Le pic de présence s'est situé dans la 2ème décade de décembre, où ont été notés simultanément 3 imbrins, 3 arctiques et au moins 3 catmarins  !

Dès le 2 novembre, 2 plongeons catmarins étaient signalés sur une gravière à Munchhausen. Un juvénile, qui avait avalé un hameçon, est probablement décédé depuis. Le second, un subadulte, a été observé sur le site jusqu'à Noël. A partir de fin novembre, un individu a séjourné sur une gravière côté allemand, près du barrage de Gambsheim. Puis, vers la mi-décembre, arrivée de 2 individus dont un immature, sur le plan d'eau de Plobsheim.

Plongeon imbrin au plan d'eau de Plobsheim - Photo Jean-Marc BronnerPlongeon imbrin au plan d'eau de Plobsheim - Photo Jean-Marc Bronner

Le fait marquant concerne l'effectif du plongeon imbrin : avec pas moins de 5 individus différents, c'est un record absolu pour la région !

Plus précisément : 1 immature stationne depuis fin novembre sur une gravière à Munchhausen, 2 individus séjournent au plan d'eau de Plobsheim (un présent depuis le 30 novembre, le second depuis le 15 décembre), 1 individu a été vu dans le port de Lauterbourg le 25 décembre et enfin, le cinquième est présent depuis le 27 décembre sur le Rhin, dans le secteur de Rhinau-Marckolsheim.


Les plongeons arctiques n'ont été signalés qu'au plan d'eau de Plobsheim (partie nord), à l'exception d'un immature qui a séjourné dans une darse du port de Strasbourg du 16 au 20 décembre pour le plus grand plaisir de quelques ornithologues, qui ont pu profiter de la faible distance d'observation pour l'admirer.

Plongeon arctique au port de Strasbourg - Photo Brigitte FraniattePlongeon arctique au port de Strasbourg - Photo Brigitte Franiatte

Cet oiseau a probablement rejoint le plan d'eau voisin par la suite. Il est intéressant de constater que des individus d'espèces différentes se retrouvent côte à côte pour pêcher, mais aussi durant les périodes de repos et de toilettage.
C'est notamment vrai pour les plongeons imbrins et arctiques qui fréquentent actuellement le plan d'eau de Plobsheim, ce qui est l'occasion de bien distinguer les différences de stature, de silhouette et de plumage de ces 2 espèces.
Ce site remporte par ailleurs la palme avec la présence simultanée des 3 espèces !



Pour compléter ce bel inventaire, il manque encore à l'appel le rarissime plongeon à bec blanc ; rappelons que sa seule apparition en Alsace, restée dans toutes les mémoires, remonte à l'hiver 1998/99.

Les effectifs actuels sont remarquables par rapport aux moyennes des dernières années. Mais, pour certaines espèces, ils ont déjà été plus importants par le passé ; c'est ainsi qu'au cours de l'hiver 1985-86, année faste, il y a eu jusqu'à 13 catmarins sur le plan d'eau de Plobsheim (des oiseaux ont stationné du 17 novembre au 17 mai) !

 


Merci à tous les observateurs, qui par leurs messages sur la liste Obsalsace , nous ont aidés à réaliser cette synthèse.