Cette année, le salon de l’agriculture biologique alsacienne a été placé sous le signe de la biodiversité. Notre président national, Allain Bougrain Dubourg, en a été l’invité d’honneur et il s’est rendu à Obernai le vendredi 11 septembre, jour de l’ouverture.

A. Bougrain Dubourg au centre de soins de Rosenwiller - Photo Cathy ZellA. Bougrain Dubourg au centre de soins de Rosenwiller - Photo Cathy ZellLa LPO Alsace a profité de ce déplacement pour lui montrer son nouveau centre de soins, presque achevé. Le matin même, des bénévoles, aidés d’une petite équipe de salariés, venaient de terminer la pose des derniers filets de camouflage. Ils se sont réjouis de pouvoir serrer la main du président national, qui n’a pas été avare de compliments devant les volières prêtes à accueillir les oiseaux en convalescence.

Beryl Roth, responsable de l’actuel centre de soins de Pfettisheim, a profité de l’occasion pour apporter un couple de faucon pèlerin qu’elle venait de soigner et a demandé à Allain Bougrain Dubourg de procéder au lâcher de ces oiseaux prestigieux dans la plus grande des volières.

Moment d’émoi de la part de toute l’assistance devant les premiers coups d’aile des deux rapaces. Après quelques jours d’entraînement au vol, ils seront définitivement libérés en pleine nature.

 

 

Le stand LPO de BiObernai - Photo Cathy ZellLe stand LPO de BiObernai - Photo Cathy ZellYves Muller, président de la LPO Alsace, a salué la présence d’Allain Bougrain Dubourg dans notre région en lui remettant au nom de notre association une des 200 sérigraphies réalisées à partir du dessin original de Tomi Ungerer. Le président de la LPO nationale a particulièrement apprécié ce geste de générosité de la délégation alsacienne.

Mais le temps était compté pour Allain Bougrain Dubourg en cette journée aussi remplie que celle d’un ministre ! Il a dû quitter prestement le nouveau centre de soins, étant attendu au salon d’Obernai pour une interview en direct sur la chaîne de télévision régionale à 12 h.

Il a inauguré ensuite le salon avec les nombreux élus locaux présents, avant de visiter les multiples stands de la foire. Il s’est bien sûr attardé à celui de la LPO Alsace. 

 

Le Maie d'Obernai offre un livre de la région à A. Bougrain Dubourg - Photo Cathy ZellLe Maie d'Obernai offre un livre de la région à A. Bougrain Dubourg - Photo Cathy ZellA 15h30, Allain Bougrain Dubourg a pris la parole pour présenter une conférence sur le thème du salon : « la conservation de la biodiversité Â». Yves Muller a complété le discours de notre président national par un exposé sur la biodiversité en Alsace et le programme de suivi mis en place par les associations de protection de la nature depuis 5 années.

 

Allain Bougrain Dubourg a été enchanté par sa visite en Alsace et il est reparti les bras chargés de produits du terroir et d'ouvrages offerts par la ville d’Obernai… Il reviendra dans quelques mois pour l’inauguration officielle du centre de soins de Rosenwiller.