La LPO Alsace organise son assemblée générale alternativement dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Ce 27 mai dernier, c’est à Hirtzfelden (68) qu’elle s’est déroulée, dans les magnifiques locaux de la maison de la nature du Vieux Moulin.
Une quarantaine de membres s’est déplacée dans le fief de Fernand Kasel, administrateur de la LPO et coordinateur du groupe Jeune Passion Nature, en cette chaude soirée printanière. La moitié d’entre eux était présente dès 17h pour participer à la sortie proposée par Fernand, dans un des joyaux naturels locaux : la réserve naturelle du Hardtwald, une forêt particulièrement intéressante pour les amoureux de botanique. On y trouve en effet des stations de la rarissime adonis vernale, de fraxinelles et de nombreuses orchidées (dont l’orchis pourpre et l’ophris mouche, pour ne citer que ces deux espèces).
Après deux heures de balade à l’ombre de la canopée luxuriante, le groupe de naturalistes a rejoint la maison de la nature, où les attendaient notamment Yves Muller, Président de la LPO et Christian Braun, Directeur.
Ces derniers ont présenté le rapport d’activités de l’année 2015, ainsi que les autres documents officiels obligatoires. Ont été mis à l’honneur cette année les actions du groupe local Wissembourg et environs, présentées par Frédérique Merck, l’engagement fort de René Geymann en faveur des hirondelles de fenêtre, la grande mobilisation des bénévoles à l’occasion de « l’opération martinets » suite à l’épisode caniculaire de l’été 2015, et les partenariats exemplaires avec les Jardins de Gaïa et les Foulées du Courlis.
L’assemblée générale est aussi l’occasion de renouveler les membres du Conseil d’Administration, conformément aux statuts de l'association. Sur les 4 membres sortants, 3 se sont représentés et ont été réélus. Daniel Hild, Trésorier (et ancien Président de la LPO Alsace) a préféré céder sa place à la « jeune génération ». Par ailleurs, deux administrateurs avaient démissionné au cours de l'année : Michèle Lembré et Arnaud Hurstel. Les 3 sièges vacants ont été pourvus avec l’arrivée de Martine Desombre, Claudio Casabona et Valérie Floridia. La LPO Alsace leur souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement Daniel Hild, Michèle Lembré et Arnaud Hurstel pour leur investissement durant ces dernières années.
La rencontre s’est terminée autour du traditionnel verre de l’amitié, dans la très belle salle de la Maison de la Nature, où les participants pouvaient aussi découvrir, en avant première, la nouvelle exposition sur les Oiseaux en Détresse, réalisée par la LPO Alsace.