Le module de saisie des données est maintenant opérationnel. Tout observateur (inscrit ou non au programme atlas) peut communiquer ses données de l’année 2006 !

Rappelons que la LPO Alsace s’est lancée en 2006 dans cet ambitieux programme d’atlas de répartition des oiseaux nicheurs d’Alsace , en parallèle avec le GEPMA pour les mammifères, BUFO pour les reptiles-amphibiens et IMAGO pour quelques groupes d’insectes. La coordination de ce programme d’atlas de répartition de la faune sauvage d’Alsace est assurée par Odonat.

Comment faire pour transmettre ses données?

1. Aller sur le site "http://www.odonat-alsace.org" et télécharger la carte des 115 carrés 10 x 10 km de l'atlas (si vous ne l'avez pas encore).

2. Repérer approximativement les carrés concernés par vos observations.

3. Demander par mail à Odonat <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> les cartes précises des carrés 10 x 10 km qui vous intéressent. Vous les recevrez, soit par courrier électronique (plus de 4 Mo par carte), soit par courrier postal si vous mentionnez votre adresse postale. Ces cartes vous permettront de repérer précisément dans quel carré 5 x 5 km se situent vos observations, voire dans quel carré 1 x 1 km pour les espèces des Listes Rouges.

4. Vous recevrez aussi un tableau à remplir (manuellement) pour chaque carré avec les noms des espèces, les statuts, les dates et les commentaires éventuels pour vous faciliter la saisie des données et en garder une trace écrite.

5. Aller sur le site Internet d'ODONAT <http://www.odonat-alsace.org/atlas-saisie-donnee.php> Noter bien que l'onglet Atlas (http://www.odonat-alsace.org/atlas-faune-alsace.php) permet d'accéder à :

•  une présentation du projet d'Atlas de répartition de la faune sauvage d'Alsace et du masque de saisie des données

•

au masque de saisie des données

Quelques précisions sur la saisie des données :

Lors d'une première utilisation, il faudra saisir vos prénom, nom, adresse postale et électronique, puis un nom d'utilisateur et un mot de passe. A la seconde connexion, vous devrez signaler votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Par la suite, si vous utilisez le même ordinateur, vous serez reconnu et vous accéderez directement au masque de saisie. Le module de saisie a été conçu pour être à la fois très simple d'utilisation mais aussi très complet. Il est commun à plusieurs associations (LPO, GEPMA, BUFO et IMAGO) mais de nombreux champs ne sont pas obligatoires (par exemple les coordonnées géographiques). Il se compose de 3 parties :

• la localisation de l'observation

• les données générales de l'observation (groupe taxonomique, espèce...)

• des informations propres à chaque groupe

Chaque donnée (lieu, espèce, date) doit être saisie à chaque fois mais de nombreux raccourcis facilitent la tâche, surtout si vous avez utilisé la "fiche préparatoire à la saisie des données".

- Première partie : localisation de l'observation :

1. Cliquer sur le département 67 ou 68

2. Choisir le maille 10 x 10 km dans le menu déroulant (ordre alphabétique)

3. Choisir la maille 5 x 5 km en cliquant sur I, II III ou IV

4. Choisir la commune parmi celles qui sont proposées : le choix est limité aux communes du carré 5 x 5 km. Si vous ne connaissez pas les limites communales exactes, choisissez la commune la plus proche du site d'observation

5. La précision de la maille 1 x 1 km est souhaitée pour les espèces de la Liste rouge, mais si vous ne savez plus si l'espèce concernée est en liste rouge, l'ordinateur vous le rappellera un peu plus tard... Continuez... Les autres champs sont facultatifs

- Deuxième partie : groupe taxonomique

1. choisir "oiseaux" dans le menu déroulant (ou un autre groupe...)

2. Nom vernaculaire : tapez les 3 premières lettres du nom vernaculaire (avec accent si c'est le cas, par exemple "més" pour mésange) puis choisissez dans le menu déroulant l'espèce qui vous intéresse - le nom scientifique apparaît de lui même... Pour les quelques espèces inconnues de l'ordinateur, il est possible de saisir le nom complet de l'oiseau. Il est ensuite possible d'apporter des précisions sur le lieu-dit de l'observation et divers commentaires mais ce n'est pas nécessaire pour signaler la présence d'une espèce dans un carré atlas, surtout si elle est commune.

3. date d'observation : vous préciserez la date exacte ??/??/2006 et vous passez à l'étape suivante ou vous utilisez le calendrier proposé et vous validez en cliquant sur le V à côté du calendrier. Il est possible de saisir uniquement l'année en cliquant directement sur V.

- Troisième partie propre à l'atlas des oiseaux nicheurs :

Préciser le statut de l'observation : Nicheur possible, probable ou certain. Rappel rapide pour les cas les plus courants :

• Nicheur certain = observation du nid avec oeufs ou poussins ou jeunes non volants ou parade d'intimidation
  • Nicheur probable = oiseau chanteur cantonné dans un territoire de nidification
  • Nicheur possible = oiseau présent en période de nidification dans un milieu favorable, mais attention aux espèces migratrices (comme par exemple le Gobemouche noir de passage régulier en plaine fin avril et début mai).

Puis vous enregistrez l'observation et retour à la case départ pour une nouvelle saisie...
La saisie est plutôt ludique et il est aussi plaisant de se remémorer ses observations des belles journées de printemps...

Pour la partie "avifaune", le masque de saisie n'est utilisé que pour les données qualitatives de l’atlas, en conséquence :

• il n'est pas utile de saisir des données redondantes (un même chanteur le 1 mai, le 10 mai et le 25 juin etc.)

• l'envoi des données sur les fiches classiques pour la base de données de la LPO Alsace est inchangé.

ALORS TOUS A VOS CLAVIERS ! Et un grand merci pour votre participation.

Les longues soirées d'hiver sont propices à ce travail et vos données serviront à une meilleure connaissance de la répartition de la faune sauvage.

Â