En 2006, 91 sites occupés par le faucon pèlerin ont été recensés par différentes associations, sous la coordination de la LPO-Alsace, dans le massif vosgien et dans la plaine alsacienne.

130 sites au total avaient fait l'objet de prospection. Parmi les 91 sites occupés, 75 couples ont tenté de se reproduire (couples reproducteurs) et 47 ont pu mener un ou des jeunes à l'envol (couples producteurs). 18 échecs avérés ont été signalés : ils sont dus à la météorologie assez défavorable (vague de froid et fortes chutes de neige en mars), mais aussi à des actes de vandalisme (destruction des nichées sur des sites utilisés pour la pratique de l'escalade), ou à la prédation (grand corbeau et hibou grand-duc). Néanmoins, ce sont 106 jeunes qui ont pu s'envoler, soit une réussite de 2,3 jeunes par couple producteur.
Ces résultats sont sensiblement identiques à ceux de 2005 (93 sites occupés et 109 jeunes à l'envol).

13 nouveaux sites occupés par ce rapace ont été localisés grâce à une prospection des sites favorables par les bénévoles en charge du suivi. Il est toutefois dommage que des sites occupés historiquement (dont certains sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges) n'aient pas bénéficié d'un recensement.
L'espèce continue sa progression en plaine avec la première réussite de reproduction sur un temple à Mulhouse, 2 nouveaux couples à Strasbourg, et un dans le Haut-Rhin sur une usine le long du Rhin.
Des mesures de protection ont été mises en œuvre sur plusieurs sites, avec notamment une convention sur un site d'escalade grâce à la bonne volonté des acteurs concernés (commune, varappeurs).

Ce travail de recensement du faucon pèlerin permet de mettre en place des mesures de conservation adéquates ; une partie des sites est incluse dans le programme SIBA et participe à l'évaluation de l'évolution de la biodiversité en Alsace. Pour ces raisons, toute personne soucieuse de la préservation de ce rapace emblématique est invitée à rejoindre le réseau de bénévoles(*) qui effectuent le suivi et que nous tenons à remercier.

(*) Structures participant au suivi du faucon pèlerin dans le massif vosgien (versants lorrain, alsacien et franc-comtois) et la plaine d'Alsace : LPO Alsace, LPO Franche-Comté, LPO Lorraine, SOS Faucon pèlerin.

Merci de contacter si vous êtes intéressés :

En savoir plus sur le faucon pèlerin