Le comptage d’oiseaux d’eau hivernants Wetlands international de janvier s’est bien déroulé cette année, grâce notamment à la mobilisation de nombreux bénévoles. Le bilan 2012 est désormais en ligne !

Les conditions météorologiques ont été clémentes (beau temps, pas de vent, ni de brouillard) et la totalité des 24 secteurs rhénans, ainsi que 130 secteurs extra-rhénans, ont pu être dénombrés.

• 75 929 oiseaux d’eau* ont été comptabilisés sur sur la totalité des secteurs
  • 27 759 oiseaux (toutes espèces confondues) ont été observés sur les sites extra-rhénans en 2012 : c’est le plus gros chiffre enregistré depuis 2005.

Harle bièvre - Photo Christian FrauliHarle bièvre - Photo Christian FrauliLe chiffre particulièrement important du total extra-rhénans s’explique d’une part par la décision à partir de cet hiver de séparer tous les sites proches du Rhin (mais non rattachés à celui-ci) et de les placer dans notre liste des sites extras-rhénans. D’autre part en janvier, il y a eu un net report des oiseaux d’eau sur les sites extra-rhénans (surtout au nord de Strasbourg).

56 400 oiseaux ont été dénombrés sur le Rhin et 27 759 sur les sites extra rhénans (gravières, plans d’eau, canaux, rivières, marais, etc.) montrant une fois de plus à quel point le Rhin mais aussi l’ensemble des zones humides extra-rhénanes jouent un rôle primordial pour l’hivernage des oiseaux d’eau en France.

Les trois espèces les plus représentées en janvier sont depuis 2008, par ordre d’importance :

1/ le canard colvert : 22 073

2/ le fuligule morillon : 19 229

3/ la foulque macroule : 8067

Fuligules milouins - Photo Jean-Marc MBronnerFuligules milouins - Photo Jean-Marc MBronner

Le grèbe castagneux poursuit sa progression avec 929 oiseaux comptabilisés, c’est le plus important effectif enregistré depuis 2001. Tout comme le « castagneux », plusieurs autres espèces typiques des rivières peu aménagées et de bonne qualité (martin-pêcheur, cincle plongeur, bergeronnette des ruisseaux) atteignent des chiffres records.

Depuis 2009, le fuligule milouin est en nette progression, il atteint cette année les effectifs les plus importants de ces 10 dernières années avec 6 632 oiseaux comptabilisés (nous sommes encore loin des 27 544 oiseaux de janvier 1980).

Le harle bièvre avec 442 oiseaux comptabilisés atteint aussi des effectifs record0, tout comme le cygne tuberculé, la grande aigrette et la poule d’eau qui montrent eux aussi des chiffres jamais atteints (depuis plus dix ans).

Plusieurs raretés ont été observées. Citons la présence d’une bécassine sourde (marais des Rohrmatten), d’un plongeon imbrin, d’un harle huppé, d’une harelde boréale et de 4 fuligules nyrocas. Signalons également le stationnement remarquable de 84 nettes rousses sur le plan d’eau de Krafft-Plobsheim le dimanche du comptage ; cette troupe a stationné tout l’hiver sur le plan d’eau.

Les espèces férales** progressent encore. L’ouette d’Egypte dépasse son record en atteignant 226 oiseaux en janvier 2012 ; cette espèce envahissante peut dorénavant être régulée dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Sur une gravière du sud du Haut-Rhin, un groupe exceptionnel de 49 tadornes casarcas  à été observé.

Un grand merci à tous les compteurs participants et à EDF,
sans qui un recensement de cette importance ne serait pas possible.

Plus d'infos sur ces comptages dans notre rubrique "Etude et protection / Enquêtes / Wetlands".

Photo en médaillon : grèbes castagneux - Photo Pierre Matzke

* hors laridés, limicoles, palmipèdes échappés de captivité, passereaux et rapaces.

** se dit d’une espèce animale domestique ou captive qui est retournée à l’état sauvage et que l’on peut observer dans la nature.