Vous trouverez ci-après un bilan provisoire du comptage d’oiseaux d’eau des 13 et 14/1/2007 en plaine d’Alsace, dit « comptage Wetlands International », car effectué simultanément dans de nombreux pays du monde.

Comptage des oiseaux par des bénévoles - Photo Jean-Marc BronnerComptage des oiseaux par des bénévoles - Photo Jean-Marc Bronner Il s’agit d’un bilan intermédiaire, étant entendu que les données pour certains sites ne nous sont pas encore parvenus. Ces chiffres donnent cependant une bonne indication des tendances de l’hivernage en cours. En effet, les résultats pour les sites majeurs en plaine alsacienne sont d’ores et déjà connus ; c’est le cas de tous les sites rhénans.

Les données manquantes concernent certains sites dits « extra-rhénans Â» (c'est-à-dire situés en dehors du cours du Rhin). Malgré la douceur exceptionnelle de ce début d’hiver (12 à 15°C le week-end du comptage ; première quinzaine de janvier parmi les plus douces jamais enregistrées),

ce sont au total 63 876 oiseaux qui ont été comptabilisés pour ce bilan provisioire. Ces chiffres ne sont que très légèrement inférieurs à la moyenne enregistrée sur les 3 précédentes années (janvier 2004 à janvier 2006), soit 64 898 oiseaux.

Il faut toutefois préciser que ces chiffres sont quelque peu en de ça de la moyenne comptabilisée sur la période 1991-1999 (voir tableau ci-dessous).

Périodes Moyenne 1991-1999 Moyenne
2004-2006
2004 2005 2006 2007 (bilan provisoire)
Sites rhénans 60 84 52 741 46 753 54 516 56 954 46 521
Sites extra-rhénans 16 884 12 157 10 688 10 846 14 937 17 355
Total général 77 068 64 898 57 441 65 362 71 891 63 876

Canard pilet - Photo Marc SolariCanard pilet - Photo Marc Solari Les 63 876 oiseaux recensés en janvier 2007 se répartissent en 46 521 oiseaux sur le Rhin et 17 355 oiseaux sur les sites extra-rhénans (gravières, canaux, marais, rivières et plans d’eau).

On notera donc des effectifs en baisse sur le Rhin par rapport à la moyenne de ces 3 dernières années (effectifs toutefois comparables à ceux de 2004), et une augmentation sensible de la population d’oiseaux extra-rhénans.
Cette dernière donnée est cependant à nuancer par le fait qu’un nombre élevé de sites extra-rhénans a pu être recensé cet hiver grâce à la forte mobilisation des observateurs bénévoles de la LPO Alsace : 85 sites en janvier 2007, contre 62 en 2004-2005 ou 65 en 2006.

Une analyse plus fine sera nécessaire lorsque l’ensemble des données sera disponible.

En savoir plus sur les : Comptages Wetlands