Le mardi 2 janvier, l’un des gardes-techniciens de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, capture une spatule blanche (espèce protégée), blessée aux ailes et incapable de voler.
L’oiseau, visiblement touché depuis 2 à 3 jours, présente une maigreur anormale. Il est acheminé vers un cabinet vétérinaire, afin de diagnostiquer l’origine de ses blessures, et d’essayer de le soigner.
Le verdict est sans appel : 6 plombs de chasse apparaissent clairement à la radiographie. 3 fractures sont décelées. L’oiseau a succombé hier à ses blessures. La LPO condamne le comportement inacceptable de certains chasseurs qui contribuent ainsi à dégrader la biodiversité.
La spatule blanche est, rappelons-le, une espèce intégralement protégée en France, et rare. Moins de 200 couples nichent sur huit sites pour l’ensemble du territoire national dont 4 à 6 couples en Charente-Maritime depuis le printemps 2006. Cet oiseau ne peut être confondu avec aucune espèce chassable. Ce délit de chasse est donc impardonnable, et hypothèque sérieusement l’avenir de ce magnifique échassier dans nos marais charentais.
Cet oiseau, symbole de la biodiversité européenne, fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’un plan de sauvegarde initié par les ornithologues néerlandais, dont il est l’emblème. Ce plan visait à enrayer le déclin dramatique des effectifs nicheurs du sud-ouest de l’Europe (< 1000 couples au début des années 1980 répartis uniquement en Hollande et en Andalousie). Cette action a été relayée et développée par le groupe « Eurosite spoonbill *», sur la totalité de l’axe migratoire « mer du Nord/Manche-Atlantique » jusqu’aux quartiers d’hiver d’Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, en 1991, la réserve naturelle des marais de Moëze a ainsi bénéficié d’un don de 38 000 euros de la part des protecteurs néerlandais, afin de restaurer les habitats aquatiques favorables aux haltes migratoires et à l’hivernage des spatules. Les résultats ont dépassé nos espérances, les effectifs en transit chaque année ayant été multipliés par dix (plus de 500 individus) sur la réserve et dans le marais de Brouage.
Espérons que les chasseurs français, se disant soucieux du déclin de la biodiversité, condamneront eux aussi de tels comportements irresponsables.
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO France
* Spoonbill = spatule en anglais.
Exemples d'oiseaux protégés tirés en 2006
Parmi les nombreux oiseaux protégés tirés durant l’année 2006, on peut citer, juste pour les deux derniers mois, quelques exemples :
- un hibou des marais tiré en Auvergne le 9 décembre
- un grand-duc d’Europe dans l’Hérault en décembre
- un autour des palombes dans l’Aveyron en décembre
- deux buses variables en Provence-Alpes-Côte d'Azur en novembre et décembre
- un faucon crécerelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur en novembre
- un blongios nain en Charente-Maritime le 12 novembre
Pour rappel, en 2004 un bilan avait constaté le tir de trente espèces protégées, soit 135 oiseaux abattus et 87 blessés. Sans compter tous ceux qu’on ne retrouve jamais…
Qu’est-ce qu’une spatule blanche ?
La spatule est un magnifique oiseau au plumage entièrement blanc et au bec à bout spatulé caractéristique, qui a donné son nom à l’espèce. C’est un échassier, oiseau à longues pattes, long cou et long bec. La spatule est un oiseau de bonne taille, avec une envergure de 120-135 cm et une longueur de 80-93 cm. Elle fréquente les zones humides littorales, où elle se nourrit de petits poissons, mollusques ou crustacés en se déplaçant avec grâce et calme dans l’eau. Cette migratrice passe l’hiver principalement en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie).