Fin mai se déroulait la manifestation de printemps organisée par le groupe LPO Bas-Rhin, axée sur le partage, qu’il s’agisse de connaissances, de plantes ou du repas. Cette année, le thème du compostage était à l’honneur…

En ce 24 mai 2009 pour notre seconde édition d’Ornith’aux Plantes, le programme était fort intéressant malgré le temps qui nous a joué quelques tours. Dans la matinée, c’est sous un ciel menaçant et même quelques gouttes que nous avons fait les préparatifs. Le soleil a ensuite fait son apparition, même un peu trop… car nous avons « cuit » tout l’après-midi (ah, jamais contents ces Alsaciens !)

Stand de compostage - photo Claire PiratStand de compostage - photo Claire PiratLes quelques curieux qui n’étaient pas partis en week-end prolongé et qui ont eu le courage de braver ce soleil estival n’ont pas été déçus : une bonne limonade fraîche « maison » au sureau les attendait. La journée a commencé par une petite sortie sur le terrain avec Pierre à grand renfort d’explications. Les enfants ont eu le loisir de faire quelques épreuves pour compléter leur passeport nature pendant que les adultes pouvaient regarder un diaporama sur les jardins concocté tout spécialement pour l’occasion par les bénévoles 67.

Le troc’plantes, les stands « haie », livres et infos-refuges ont été appréciés, mais c’est sans conteste le stand compostage qui a eu le plus de succès. Pascal a su convaincre les sceptiques par ses conseils pratiques avec comme support son composteur à étages bricolé maison, véritable « hôtel » à vers de terre,  pour nous rappeler combien ces petites bêtes sont utiles à la terre.

La mare l’année dernière, le compostage cette année... A quand la prochaine édition d’Ornith’aux plantes pour de nouvelles infos pratiques ?