La LPO Alsace a signé, début mars, une charte de bonne conduite pour la pratique de l’escalade sur des sites du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. L’objectif : améliorer la cohabitation entre grimpeurs et espèces inféodées aux falaises, dans le respect de chacun.

Le grand-duc d'Europe, une des espèces visées par la charte - Photo David HackelLe grand-duc d'Europe, une des espèces visées par la charte - Photo David Hackel

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) comprend près de 200 sites avec des parois rocheuses : lieux de pratiques sportives et terrains de découverte pour de nombreux scolaires, ces milieux naturels concourent à l’attractivité du territoire par son offre de loisirs. Parmi ces parois, vingt-deux sont conventionnées pour la pratique de l’escalade et plusieurs autres sont répertoriées comme « terrains d’aventure ». Mais ces falaises constituent également des milieux propices pour de nombreuses espèces animales, dont certaines sont sensibles : c’est le cas notamment du faucon pèlerin et du grand-duc d’Europe.

Divers partenaires se sont de fait réunis pour trouver un fonctionnement où espèces animales et usagers de la montagne pouvaient cohabiter. Selon une méthodologie élaborée avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération Française Montagne et Escalade (FFME), les salariés du PNRBV ont estimé d’une part l’intérêt biologique de chaque site (naturalité, potentialité d’accueil d’oiseaux rupestres, flore…) et d’autre part l’intérêt sportif pour l’escalade (accessibilité, importance des travaux de nettoiement, niveaux sportifs…).

Dès 2016, ils concrétiseront ce partenariat à travers plusieurs projets : la reconduction de la course « Vosges y Cimes Â» au Gaschney, ou encore la pose de panneaux pédagogiques sur des sites d’escalade équipés.

Les différents protagonistes lors de la signature de la charte - Photo Antoine André, PNRBVLes différents protagonistes lors de la signature de la charte - Photo Antoine André, PNRBVDe ce partenariat découle aussi la rédaction d’une charte « escalade », en concertation avec la FFME, le Club Alpin Français, la LPO Alsace, l’Office National des Forêts et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Cette charte affirme une volonté de travail coordonné et constructif entre les signataires : information mutuelle, concertation… Elle propose surtout un code de bonne conduite à diffuser auprès des adhérents des fédérations et clubs sportifs. Elle rappelle également des éléments réglementaires concernant la protection des espèces et le réseau des espaces protégés du Parc. Pour les projets d’équipements sportifs, elle invite les protagonistes à une information mutuelle en amont, et à privilégier les secteurs adaptés. Elle propose enfin un cadre d’intervention en cas de nidification d'espèces sensibles sur des sites déjà dédiés aux pratiques sportives.

La charte a été signée le 4 mars dernier dans les locaux de la Maison du Parc à Munster, en présence des représentants de tous les partenaires techniques et de Monsieur Pascal Lelarge, Préfet du Haut-Rhin.

La LPO se réjouit bien sûr de cette initiative, qui contribue à mieux tenir compte de la faune sauvage dans nos activités de loisirs.