L’association "Les foulées Nature du Courlis" à Erstein (67) organise, depuis 2013, une course à pied dans la commune et les environs. En plus de faire découvrir aux participants une nature encore préservée, elle s’engage, pour la 3e année consécutive, dans la protection du courlis cendré, l’oiseau-symbole des rieds, en versant à la LPO Alsace 1€ par coureur inscrit.

 

Partis du constat que les habitants d’Erstein et des communes avoisinantes ne connaissent pas nécessairement les trésors que renferme la nature proche, les organisateurs ont élaboré un parcours mixte destiné à allier les plaisirs de la course à pied avec ceux de la découverte du milieu (hormis les secteurs sensibles, pour ne pas occasionner d'impacts négatifs). L’itinéraire, qui totalise 12,3 km, s’affranchit ainsi des distances conventionnelles pour favoriser les passages dans la forêt et le long des cours d’eau phréatiques. En outre, sensibilisés à la situation désastreuse du courlis cendré, pourtant autrefois commun dans le Ried Centre Alsace, et de retour depuis quelques années dans le secteur d'Erstein, ils ont à cÅ“ur de mettre l’espèce à l’honneur : dans un premier temps via le nom de l’association, et deuxièmement en intégrant au montant de l’inscription une contribution au profit de l’oiseau.

Mme Taesch-Kauffeisen remet le chèque à Eric Brunissen de la LPO Alsace - Photo "Foulées du Courlis"Mme Taesch-Kauffeisen remet le chèque à Eric Brunissen de la LPO Alsace - Photo "Foulées du Courlis"Grâce à ce système, les organisateurs des Foulées Nature du Courlis ont rassemblé pour 2016, à l'occasion de la course qui a eu lieu le 23 avril, la somme de 882 €, que sa Présidente, Bénédicte Taesch-Kauffheisen, a remis par chèque à la LPO, le 30 avril dernier

La LPO Alsace ne peut que se réjouir de telles initiatives, combinant sensibilisation du grand public et aide concrète à nos actions par une participation financière ou autre. Signalons par ailleurs que la commune d'Erstein, de son côté, s'investit fortement dans la protection de son Ried et des espèces qui y sont inféodées, dont le courlis : elle a engagé de nombreuses actions en ce sens, en partenariat avec la LPO (limitation de la circulation sur les prairies avec mise en place de barrières-observatoires, obligation de tenir les chiens en laisse, mise en place de panneaux d'information, sensibilisation du personnel communal...). Les divers soutiens financiers, tels que celui des "Foulées Nature du Courlis", aideront la LPO à poursuivre ses interventions en faveur de cette espèce emblématique.