Sollicitée par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA), la LPO Alsace a participé à la réalisation d'une brochure sur "les oiseaux de nos jardins", rédigée en alsacien. Une quinzaine d'espèces courantes sont ainsi présentées en deux "langues". La publication de cette brochure a même été l'occasion d'une animation bilingue en classe, dans le village de Mackenheim.

 

 

Animation en alsacien à l'école de Mackenheim - Mélanie MarzoffAnimation en alsacien à l'école de Mackenheim - Mélanie MarzoffCette animation a été organisée dans le cadre de l'opération "e Friehjohr fer unseri Sproch" (un printemps pour notre langue) proposée par l'OLCA et a eu pour ambition de sensibiliser les enfants des élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire de Mackenheim (67) au dialecte local, en passant par une thématique "nature".

 

Marc Keller, animateur à la LPO Alsace, a ainsi raconté l'histoire de l'hirondelle, via des jeux de rôles, de son départ d'Afrique jusqu'au nourrissage de ses jeunes dans le nid installé sous le toit de nos maisons, le tout en alsacien, puis traduit par l'institutrice en français. A l'issue de l'animation, un nid d'hirondelle a même été posé sous le préau de l'école.

 

Les autres oiseaux communément observés dans les jardins figurent dans une brochure illustrée, qui présente une photo de l'espèce, son nom en français et la traduction en alsacien. Elle est disponible sur le site de l'OLCA, et en téléchargement sur cette page. N'hésitez pas à la consulter !

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le documentCliquer sur l'image pour télécharger le document