Le 15 avril dernier avait lieu l’ « inauguration » de l’installation de plusieurs nids d’hirondelles rustiques dans la commune de Magstatt-le-Haut (voir actualités du 6 août dernier). Cinq mois plus tard, les premiers résultats sont là.

Sur les traces François Kwast et de Bruno Frey, spécialistes de l’hirondelle et constructeurs de nids en plâtre, René Geymann s’est laissé séduire à son tour par l’hirondelle et s’est lancé dans l’aventure. Il a d’une part obtenu l’accord de la commune pour installer des nids sur différents bâtiments publics (ainsi qu’une subvention de 300 euros) et d’autre part il a créé lui-même, dans son jardin, un nouveau système d’accueil des hirondelles sur le modèle de ceux créés par ses homologues suisses : l’ « hôtel à hirondelles ».

A ce jour, le bilan est plus que positif.


A Magstatt-le-Haut, au centre du village à la maisonnette « Abri bus », 7 couvées ont vu le jour sur les 10 nids installés ; dans le local des pompiers : 2 couvées sur les 11 nids, et 3 couvées dans les nids en plâtre installés chez des particuliers. Cela fait 13 couvées pour une petite commune de 300 habitants ! Avec une exception : une couvée d’hirondelles de cheminée a adopté les nids situés dans la grange communale... En ce qui concerne l’hôtel à hirondelles, plusieurs hirondelles sont passées à intervalles réguliers en l’espace de 3 semaines, mais hélas sans s’y arrêter pour nicher. Après y avoir apporté quelques ajustements sur les conseils de ses amis suisses, René reste optimiste pour la saison prochaine.

Un projet pour les oiseaux... et les hommes


Construction de nid d'hirondelles de fenêtre - Photo René GeymannConstruction de nid d'hirondelles de fenêtre - Photo René GeymannDe nombreuses personnes ont contacté René Geymann suite aux articles parus dans l’Alsace et les DNA, après la conférence de presse du 15 avril dernier. Principale demande : des conseils pour monter des nids d’hirondelles ! Une quinzaine de nids supplémentaires a ainsi été mis en place à Magstatt-Le-Haut et une trentaine dans d’autres communes sur des maisons individuelles, le tout grâce a un travail d’équipe remarquable. La commune de Wolfisheim (67) s’engage encore plus : elle souhaite s’associer à la sauvegarde de l’espèce et propose de mettre à disposition des habitants, gratuitement, un ou plusieurs nids, que les employés municipaux viendront mettre en place de façon appropriée.

Grâce à la mobilisation et surtout à la passion de René Geymann, Bruno Frey et Georges Herzog, de nombreux villageois ont désormais compris que l’hirondelle est en danger et qu’il faut la protéger. Unis autour de ces beaux projets portés à bout de bras, certains la voit même différemment : avec sympathie.