Afin de continuer son action de sensibilisation en faveur de la chevêche d’Athena, le groupe Chevêche 68 a organisé mi-septembre une journée d’action à l’écomusée d’Ungersheim. Bertrand Scaar, administrateur de la LPO Alsace et responsable du groupe, a coordonné cette opération.

 

 

 Le samedi matin 10 septembre, dès 9h, ce sont 30 « chevêchologues » et sympathisants qui se sont réunis dans la cour de la menuiserie.

 

Présentation des nichoirs au public - photo Bertrand ScaarPrésentation des nichoirs au public - photo Bertrand ScaarL’objectif de cette première journée était avant tout de restaurer les nichoirs existants et de compléter l’équipement d’un "corridor" reliant Mulhouse, Ensisheim, Colmar et les collines sous-vosgiennes. Quatre groupes composés d’un poseur expérimenté, d’un secrétaire et d’adjoints parfois débutants, ont été constitués et se sont répartis les différents secteurs. Leur tâche de la matinée était avant tout de remplacer les nichoirs dégradés ou percés. Pendant ce temps, une équipe d’«assembleurs» a investi les établis de l’atelier. Les pièces avaient été soigneusement préparées à l'avance, de sorte que, dès l’après-midi, des nichoirs flambant neufs ont pu Ãªtre posés. Pendant ce temps, un stand d’information a été installé pour expliquer l’opération aux visiteurs.

 

 

Le lendemain, c’est un groupe réduit à une quinzaine de participants qui assura le programme, cette fois-ci seulement au sein de l’Ecomusée.

Cinq nichoirs ont été posés dans le verger-conservatoire du musée, la rue principale et la pâture aux chevaux. L’après-midi, le public, bien plus nombreux que la veille, était invité à une promenade dans les champs, sur une remorque tirée par un tracteur. L’attelage ne manquait pas de s’arrêter au niveau de l’équipe en train de poser le nichoir pour des explications bienvenues. Le stand d’information continuait à intéresser un large public venu d’Alsace, des régions voisines et même des pays limitrophes. Le soir, à la fermeture des portes, chacun se félicita de la réussite de l’opération. Au-delà de la fabrication de nichoirs ou de l’équipement d’un secteur, cette manifestation aura permis la rencontre de personnes servant la même cause, l’échange d’expériences, la dynamisation de l’équipe, la formation et l’accueil de nouveaux membres.

 

De plus, l’Ecomusée aura été une formidable tribune pour défendre la préservation des prés-vergers et de leur biodiversité.