Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.

Mise en place du nichoir sur la cheminée - Photo Olivier SteckMise en place du nichoir sur la cheminée - Photo Olivier Steck

A Hautepierre, les cheminées, avec leurs 60 mètres de hauteur, ont depuis longtemps attiré le faucon pèlerin. Alors que l’espèce y était observée régulièrement en période d’hivernage, ou ponctuellement au printemps, c’est bien un nouveau couple qui a décidé de s’y installer au mois de mai de l’année dernière. Les paliers des cheminées n’offrant aucune possibilité de nidification, il a été constaté que le couple ne se reproduisait pas. La société Chaleur Hautepierre*, soucieuse de mener des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, a de suite accepté le projet de la LPO, en finançant l’installation d’un nichoir ; à 50m de hauteur. Cette opération s’avérant délicate, il a été fait appel à une équipe de cordistes qui se sont chargés de l’opération sous les regards attentifs des acteurs du projet, de la presse locale et ... d’un faucon présent dans le secteur ce jour-là !

Parallèlement, un couple de faucons pèlerins fréquente le secteur de la cathédrale depuis plusieurs années. Aussi la Fondation de l’Œuvre Notre Dame**, elle aussi sensible aux questions écologiques, a-t-elle souhaité agir en faveur de ce rapace en offrant un site de reproduction stable et durable. Une action soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), qui a autorisé la pose d’un nichoir artificiel à même la flèche de l’édifice. Une décision prise à la fois pour soutenir la biodiversité urbaine, mais aussi pour lutter contre la présence massive des pigeons des villes, que la présence d’un faucon permet de réguler et de disperser naturellement. Afin de permettre cette mise en place, la fondation a contacté la LPO Alsace, qui s’est bien sûr montrée favorable à une telle action, particulièrement symbolique.

La vue depuis le nichoir installé à la Cathédrale - Photo Olivier SteckLa vue depuis le nichoir installé à la Cathédrale - Photo Olivier SteckForte de son expérience dans ce domaine, l’association a aidé au choix du meilleur emplacement en tenant compte de la biologie du faucon, des impératifs d’entretien, de conservation et de restauration de l’édifice et de la présence des autres espèces nichant sur la cathédrale (martinets noirs, faucons crécerelles…). Réalisé par les artisans restaurateurs de la fondation selon les plans de la LPO, le nichoir a été installé début décembre. Sa mise en place sera suivie très prochainement par la signature d’une charte commune autour de l’entretien du nichoir et du respect des oiseaux.

Tous les protagonistes de ces deux opérations attendent désormais une installation pérenne des couples de faucons pèlerins et espèrent qu’ils choisiront ces emplacements faits sur mesure pour eux !

* Chaleur Hautepierre : société gestionnaire de la chaufferie de Hautepierre (installation de cogénération qui permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, avec 19,5 km de réseaux, dans les quartiers strasbourgeois de Hautepierre, Hohberg et Poteries). Ce réseau dessert des bailleurs sociaux, des résidences privées, le centre hospitalier, la piscine, les équipements scolaires, soit l’équivalent de 17500 logements.

**  Fondation de l’Œuvre Notre Dame : Fondation de droit privé rattachée à la Direction de la culture de la ville de Strasbourg. Sa mission première est l’étude et la mise en Å“uvre des opérations de conservation, de restauration et d’entretien de la cathédrale.