Dans le cadre du nouveau projet d'atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, qui couvrira la période 2013-2016, Odonat* et la LPO Alsace, gestionnaires de Faune Alsace, et la Station Ornithologique Suisse, gestionnaire de www.ornitho.ch et du projet d'atlas suisse, ont passé une convention de collaboration et d'échange des données frontalières.

Cet échange de données concerne en particulier les carrés du maillage de l'atlas suisse débordant sur le département du Haut-Rhin. Le maillage retenu pour cet atlas est le maillage de 10 km x 10 km.

Visalualiser la carte de l'Atlas de la Suisse

A l'inverse, nos collègues suisses nous transmettront également leurs données frontalières : plusieurs dizaines de milliers de données devraient venir enrichir notre base prochainement !

Des conventions d'échanges de données similaires ont déjà été signées par Odonat et la LPO avec d'autres partenaires : le CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens) et les Réserves Naturelles de la Ville de Strasbourg ; une autre est en préparation avec la Petite Camargue Alsacienne.

*Odonat : Office des Données Naturalistes d'Alsace