Du 15 avril au 30 septembre, la LPO vous invite à participer à l'enquête « Devine qui vient nicher chez moi ? Â». Cette opération lancée en partenariat avec le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle de Paris) permet de collecter des informations à valeur scientifique durant la saison de nidification des espèces d'oiseaux cavernicoles en France métropolitaine et en Corse : localisation de l'observation, espèces, types de nichoirs... et pour ceux équipés de caméra : nombre d'Å“ufs et jeunes estimés à l'envol, date approximative d'envol...

Comment participer ?

Dans un premier temps nous vous invitons à poser des nichoirs sur votre terrain. Outre la possibilité de participer à cette enquête, la pose de nichoirs favorisera la reproduction des espèces d'oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (chevêche d'Athéna, petit-duc scops, huppe fasciée, rougequeue à front blanc etc.).

Il vous suffit d'observer vos nichoirs et de profiter du spectacle. Ensuite transmettez vos observations en remplissant le formulaire d'enquête en ligne, accessible à partir du 15 avril.

Les espèces concernées par l'enquête

Toutes les espèces d'oiseaHuppe fasciée - Photo Fabrice CahezHuppe fasciée - Photo Fabrice Cahezux cavernicoles, c'est-à-dire, inféodés aux cavités naturelles d'arbres ou aux anfractuosités des habitations : Bergeronnette grise, Chevêche d'Athéna, Chouette de Tengmalm, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Etourneau sansonnet, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Grimpereau des jardins, Hirondelle de fenêtres, Hirondelle rustique, Huppe fasciée, Martinet noir, Mésange bleue, Mésange boréale, Mésange huppée, Mésange noire, Mésange nonnette, Moineau domestique, Moineau soulcie, Moineau friquet, Petit-duc scops, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Rougequeue à front blanc, Torcol fourmilier, Troglodyte mignon.

L'édition 2014 de l'enquête

Durant la saison 2014, 361 contributeurs uniques ont participé et renseigné sur la reproduction de 23 espèces. 80 départements sur 96 ont participé à cette enquête nationale. Au total, 489 nichoirs ont été suivis, 393 nichoirs ont été occupés, soit un taux d'occupation de 86% !

La LPO a ainsi pu recueillir et analyser 489 réponses relatives à l'occupation (ou non) des nichoirs : des données plus qu'utiles à l'évaluation de l'état de santé d'une partie de l'avifaune nicheuse sur notre territoire.

Aménagez votre jardin en faveur de la biodiversité de proximité

La LPO vous offre l'opportunité d'accueillir la nature chez vous tout au long de l'année en rejoignant le 1er réseau de jardins écologiques : Les Refuges LPO.

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s'engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO.

En savoir plus sur l'enquête « Devine qui vient nicher chez moi » ?

En médaillon : mésange charbonnière - Photo Fabrice Cahez