La LPO Alsace a demandé en urgence la suspension de la chasse aux oiseaux d'eau et oiseaux migrateurs aux préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en raison du prolongement des conditions météorologiques rigoureuses de ces dernières semaines. Les préfectures ont heureusement positivement réagi et ont publié deux arrêtés consécutifs, interdisant la chasse jusqu'au 1er février inclus (date de la fermeture générale de la chasse).
Les premiers arrêtés ont été publiés le 23 janvier, pour une suspension de la période de chasse allant du 23 au 28 janvier, ce qui laissait un intervalle de 3 jours où la chasse redevenait possible avant la fermeture officielle le 1er février. Apès une deuxième sollicitation de la LPO, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont prolongé leur arrêté jusqu'au 1er février inclus. Notons que cette suspension a reçu un écho favorable de la part des fédérations des chasseurs 67 et 68.
Rappelons que :
- La vallée du Rhin, et notamment les plans d'eau et cours d'eau, jouent le rôle de zone de repli pour les oiseaux d'eau venus du Nord de l'Europe, avec des concentrations importantes d'oiseaux en situation énergétique difficile. Ces oiseaux ont absolument besoin de tranquillité pour passer cette période critique.
- Certains plans d'eau ainsi que les zones humides sont en grande partie gelés, et il est probable que les surfaces libres de glace se restreignent encore davantage avec le prolongement de la vague de froid : les oiseaux d'eau sont donc amenés à se concentrer sur les espaces en eau libre.
Sur tous les sites de repos, d'importants mouvements peuvent se produire et la pression exercée par la chasse peut mettre en péril une faune déjà largement affaiblie.
En savoir plus
http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/actualites/vague-de-froid-interdiction-de-chasser-le-gibier-deau-Lien désactivé