Le travail d'observation et de recensement effectué par les bénévoles et les salariés de la LPO Alsace et les nombreuses associations partenaires ont permis d'établir un nouveau bilan relatif à la nidification du rapace dans la région. L'ensemble des données de 1968 à 2008 est synthétisé dans un graphique, téléchargeable.

Photo David HackelPhoto David HackelDurant la saison de reproduction 2008, 135 sites favorables à la reproduction du faucon pèlerin sur le massif vosgien et dans la plaine alsacienne ont fait l'objet de prospection par plusieurs associations*, sous la coordination de la LPO-Alsace. Parmi ces sites, 87 étaient occupés par le faucon pèlerin. Sur ces sites, 78 couples ont tenté de se reproduire (couples reproducteurs), mais seuls 31 ont pu mener un ou plusieurs jeunes à l'envol (couples producteurs). Ce résultat montre un taux d’échec important en 2008. D’une manière générale, le nombre d’échecs est en accroissement ces dernières années. La météorologie a été particulièrement défavorable durant ce printemps avec un enneigement important fin mars ; cet épisode climatique a provoqué l’abandon de nombreuses pontes placées sur des sites mal exposés ou mal abrités. Les cas de prédation ont faiblement augmenté cette année avec 5 cas documentés (3 cas en 2007). Note positive, il faut noter qu’aucun cas de dérangement lié à des activités humaines n’a été signalé.
Au final, ce sont seulement 69 jeunes qui ont été comptabilisés à l’envol, soit une réussite de 2,2 jeunes par couple reproducteur.
5 nouveaux territoires ont été occupés par l’espèce cette année, et un ancien site a été réoccupé après 7 années d’absence. La recolonisation de la plaine d’Alsace se poursuit, avec l’occupation de 8 édifices, parmi lesquels deux nouveaux sites ; un de ceux-ci est un pylône haute tension, ce qui est une première en Alsace. Deux jeunes se sont envolés de ce site atypique.
Des mesures de protection ont été mises en œuvre sur plusieurs sites. Des nichoirs ont aussi été mis en place sur des bâtiments industriels qui accueillaient déjà un couple de faucon pèlerin pour la reproduction. L’objectif de la mise en place de ces installations est de permettre une meilleure quiétude des couples.
Ce travail de recensement  du faucon pèlerin permet de mettre en place des mesures de conservation adéquates ; une partie des sites est incluse dans le progamme SIBA (Suivi des Indicateurs de la Biodiversité en Alsace) et participe à l'évaluation de l'évolution de la biodiversité en Alsace. Pour ces raisons, toute personne soucieuse de la préservation de ce rapace emblématique est invitée à rejoindre le réseau de bénévoles qui effectuent le suivi et que nous tenons à remercier. Merci de contacter si vous êtes intéressé Jean-Michel Birling Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Sébastien Didier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(*) Les associations partenaires de la LPO Alsace pour le suivi du faucon pèlerin sont les suivantes : le FRIR (Fonds Régional d'Intervention pour les Rapaces) de Franche-Comté, la LPO Franche-Comté, les groupes départementaux LPO de Lorraine, SOS pèlerin, …

En savoir plus sur le faucon pèlerin
(et télécharger la synthèse des données 1968-2008)