Depuis plusieurs années, le suivi des populations d’hirondelles de fenêtre a mis en évidence la régression alarmante de l’espèce, initialement présente sur plusieurs bâtiments à Wissembourg. Suite à ce constat, des membres du groupe local de la LPO ont pris contact avec la municipalité et les services techniques de la ville afin de mettre en place un dispositif en faveur des hirondelles.

.

Les ouvriers installent les nids artificiels - Photo Aurélie PicherLes ouvriers installent les nids artificiels - Photo Aurélie Picher

Plusieurs rencontres ont permis de conclure à un accord de principe, suivi d’expertises sur le terrain, afin de cibler les besoins et les aménagements nécessaires pour endiguer cette érosion des effectifs. Ainsi, en février, bénévoles et salariés de la LPO Alsace ont parcouru la commune et jaugé plusieurs bâtiments afin d’appréhender les meilleures possibilités d’aménagement.

Cette visite s’est déroulée communément avec la responsable Natura 2000 de la ville et un agent des services techniques. Suite à cela, la LPO Alsace a transmis un projet concret d’actions à réaliser. La Ville de Wissembourg a confirmé son soutien, en achetant 25 nids doubles et en faisant réaliser des planchettes anti-salissures par les ouvriers communaux.

C’est ainsi que le 26 mars, une première série de nichoirs équipés de tablettes anti-salissures ont été installés sur l’école Leszczynska, à l’aide d’une nacelle, ainsi que sur d’autres écoles de la ville et des environs.

La LPO Alsace se réjouit bien sûr de telles opérations, et espère que d'autres communes suivront cet exemple !