La LPO Alsace a engagé depuis le début des années 2000 un programme de conservation tri-national mené avec les associations de protection de la nature suisse (SVS) et allemande (NABU). Son objectif est de préserver les vergers à hautes-tiges, habitats privilégiés de la chevêche d’Athéna, et d’un cortège d’autres espèces animales et végétales.Objectif atteint, et même primé par l'ONU !

Les représentants des associations récompensés ! - Photo Martin NeubLes représentants des associations récompensés ! - Photo Martin Neub

Depuis le début du projet, qui a été possible grâce à la mobilisation de dizaines de bénévoles des 3 pays, de l’implication de plusieurs salariés et du soutien financier, entre autres, de l’Union Européenne, des milliers d’arbres fruitiers ont pu être plantés. Le projet a également permis la cartographie des secteurs accueillant des populations de chevêche, la construction, la rénovation, la mise en place et le suivi de nichoirs, l’information et la sensibilisation du public, la signature de chartes avec les propriétaires des parcelles, la valorisation des produits issus des vergers, etc.

Le 25 juin, le programme a été distingué par l’ONU dans le cadre de la Décade (2011-2020) des Nations Unies pour la biodiversité. La cérémonie s’est déroulée à Binzen (Allemagne), en présence du maire de la commune, des représentants des associations partenaires et de la presse. Un bel effort de conservation récompensé au plus haut niveau !