Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche a été choisie par la LPO Grand Est comme Oiseau de l’année 2021, afin qu’un point précis sur l’état de ses populations et sur leur répartition puisse être réalisé.

Pourquoi un oiseau de l’année ?

Il s’agit de mettre à l’honneur une espèce, d’encourager tous les observateurs à communiquer leurs observations, et surtout d’obtenir une estimation plus précise des populations nicheuses. Lorsque ces comptages sont effectués régulièrement, ils permettent de connaître l’évolution des effectifs sur le long terme. Connues de tous et facilement observables, les cigognes blanches peuvent être comptées par tout un chacun, sans connaissance ornithologique particulière. Les effectifs de l’espèce ayant beaucoup fluctué au cours des 50 dernières années et l’oiseau ayant fait l’objet d’un inventaire précis en 2004 par la LPO Alsace, il est important de connaître, à l’échelle du Grand Est, la répartition actuelle de l’espèce et l’importance de sa population.

Comment participer à l’enquête ?

Tout le monde peut participer ! Il suffit de transmettre ses observations sur les bases de données régionales. Il est aussi possible de s’impliquer davantage en se portant volontaire pour faire un suivi précis des nicheurs, en se mettant en contact avec les responsables départementaux ou locaux.