Réalisable grâce au soutien de partenaires publics et privés, le programme de mise en place de « corridors écologiques et de micro-habitats » a pu voir le jour au sein de plusieurs exploitations agricoles et de deux communes. C’est celle de Muttersholtz qui a été choisie, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 mai, pour montrer à ces partenaires les aménagements écologiques qui peuvent être effectués pour améliorer la trame verte et bleue d’une zone géographique.

Historique du programme

En Alsace, la pression sur les espaces naturels est très importante. Liée pour l'essentiel à l’urbanisation, aux pratiques agricoles intensives ainsi qu'aux activités de loisirs et touristiques, cette pression a conduit à la réduction drastique des espaces favorables à la biodiversité et à leur richesse intrinsèque. C'est pourquoi la préservation ou la re-création de certains espaces, et le rétablissement de la trame paysagère qui les mettait en connexion s'est imposée à la LPO Alsace par la création du programme « Corridors écologiques et micro-habitats ».

Bilan après 4 années de réalisation

Patrick Barbier présente l'un des sites destinés à accueillir une future mare - Photo Cathy ZellPatrick Barbier présente l'un des sites destinés à accueillir une future mare - Photo Cathy ZellDe nombreuses réalisations ont été effectuées entre 2008 et 2011, aussi bien à l’échelle du parcellaire que du ban communal. La commune de Bischoffsheim a déjà largement entrepris des travaux de renaturation tandis que les phases de diagnostic et de propositions viennent de s’achever pour la commune de Muttersholtz. Son maire, Patrick Barbier, qui gère le dossier au sein d’un comité de pilotage animé par Eric Brunissen, chargé de mission à la LPO Alsace, a prévu le début des travaux dès l’automne 2011 : mise en place de mares et plantations de haies sont les premiers aménagements qui seront réalisés. D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés pour les années à venir.

La fondation Véolia à l’honneur

Thierry Beaucamps (Véolia) remet un chèque de 10000 euros à Christian Braun - Photo Cathy ZellThierry Beaucamps (Véolia) remet un chèque de 10000 euros à Christian Braun - Photo Cathy ZellC’est dans cette commune qu’a été organisée, le 18 mai dernier, la conférence de presse destinée à faire part de ce bilan au grand public et surtout de mettre en avant la participation des financeurs, dont Véolia, qui remettait officiellement à la LPO son deuxième chèque de soutien. La fondation, en apportant une contribution substantielle à l’association, lui a permis de financer une partie des phases de diagnostic et de conseils sur les deux dernières années.

La manifestation s’est déroulée dans la salle de la mairie de Muttersholtz, où une présentation détaillée des propositions (projets à réaliser) a été effectuée par Eric Brunissen et Christian Braun, Directeur de la LPO, auprès de plusieurs cadres de Véolia et de sa fondation, en présence de Monsieur Barbier (Maire de Muttersholtz) et de la presse écrite. Une sortie sur le terrain leur a permis de visualiser concrètement les travaux à venir, qui ont été très favorablement accueillis par le personnel de Véolia.

La LPO remercie chaleureusement la Fondation Véolia ainsi que l'ensemble deds financeurs* pour leur engagement sur ce programme, dont certains projets se prolongeront jusqu’en 2012.

*Autres financeurs du programme : FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), le Conseil Régional d’Alsace, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Fondation de France.