Tous les ans, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, est traditionnellement consacré au lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides. En 2018, c'est à Rhinau (Bas-Rhin), qu’a été organisée à l'échelle nationale cette journée de lancement, qui  s’inscrivait dans le cadre de la manifestation annuelle consacrée au site Ramsar transfrontalier franco-allemand « Rhin-Supérieur/ Oberrhein ».

 

La commune de Rhinau a la particularité d’avoir une partie de son ban communal située en Allemagne, une singularité liée aux travaux de canalisation du Rhin. Ce territoire de près de 1000 ha est constitué de milieux humides remarquables qui sont intégrés à la réserve naturelle du Taubergiessen, située à cheval sur les bans de 3 communes (les deux autres sont allemandes). Cette partie de réserve appartient donc à Rhinau, mais est gérée par l’Allemagne.

Ces forêts, prairies et cours d’eau sauvages sont exceptionnels d’un point de vue biodiversité, et jouent un rôle fondamental dans l’écosystème rhénan. Grâce à cette richesse et au grand nombre d’oiseaux d’eau qui viennent passer l’hiver sur le Rhin, le fleuve et ses à-côtés ont été classés en zone RAMSAR, en 2008. Une zone qui fait, depuis 2016, l’objet d’un grand projet transfrontalier porté par la LPO Alsace : le projet Ramsar Rhinature.

 

La conjonction de ces 3 éléments – zone Ramsar, projet Ramsar Rhinature et particularité de Rhinau – a incité l’association Ramsar France à abonder dans le sens de la LPO Alsace et à organiser le lancement national de la journée mondiale des zones humides à Rhinau.

 

C’est ainsi que le 2 février dernier, la commune a accueilli environ 130 personnes dans sa salle communale, venues de France, d’Allemagne et d’autres pays européens, tels que la Suisse ou l’Autriche. Un programme bien chargé a permis aux participants de découvrir diverses interventions et réalisations concrètes en matière de préservation ou de restauration des zones humides, parmi lesquelles le projet Ramsar Rhinature, présenté par Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace. Tables rondes et sessions d’échanges se sont en effet succédées tout au long de la matinée avec de nombreuses personnalités, issues de diverses structures (citons entre autres la commune de Rhinau, Alsace Nature, la LPO France, la Région Grand Est, la DREAL1, l’OFCN2, les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et celui de la Cohésion des Territoires, le RP3 Freibourg, l’Eurométrople de Strasbourg, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le ministère autrichien de la durabilité et du tourisme…).

 

L’après-midi a été dédiée à des visites sur le terrain. Trois choix étaient proposés aux participants : la réserve naturelle du Taubergiessen, la réserve naturelle de l’île de Rhinau et ses travaux des restauration des milieux humides, et le Brunnwasser à Daubensand, avec la gestion de la fréquentation et de la chasse sur le cours d’eau. La journée s’est terminée avec une soirée organisée par la ville de Rhinau et Alsace Nature.

 

La LPO Alsace se réjouit d’avoir été à l’initiative d’une telle manifestation, qui permet d’attirer l’attention sur l’importance d’un milieu naturel mésestimé et souvent sacrifié par le passé. Puissent les zones humides être enfin reconnues comme indispensables dans la Nature mais aussi pour les services qu’elles rendent aux hommes !

 

Photos : Cathy Zell / LPO Alsace

Salle comble pour l'édition 2018 de la JMZHSalle comble pour l'édition 2018 de la JMZHChristian Braun présente le projet Ramsar RhinatureChristian Braun présente le projet Ramsar Rhinature

Visite guidée, ici à DaubensandVisite guidée, ici à Daubensand

Le Brunnwasser, un des cours d'eau phréatiques alimentés par le RhinLe Brunnwasser, un des cours d'eau phréatiques alimentés par le Rhin

(1) : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

(2) : Office Fédéral pour la Conservation de la Nature

(3) : Regierung Präsidium