Chaque année, la FREMAA* organise à Strasbourg un salon d’artisanat et métiers d’arts, aujourd’hui de renommée internationale. Il y a deux ans, elle a imaginé de fédérer les artistes volontaires autour d’un thème particulier puis de proposer leurs œuvres à une vente aux enchères, au bénéfice d’une association…

Christian Fuchs et Ninon de Rienzo (FREMAA) remettent à Cathy Zell (LPO Alsace) le chèque de la vente aux enchères et l'oeuvre de William GeffroyChristian Fuchs et Ninon de Rienzo (FREMAA) remettent à Cathy Zell (LPO Alsace) le chèque de la vente aux enchères et l'oeuvre de William GeffroyEn 2019, année de la première édition de cette idée originale, le thème proposé était « la chaise Â», et les bénéfices ont été destinés à Haies Vives d’Alsace. Dès l’année suivante, c’est à la LPO Alsace que la FREMAA s’est adressée, en mettant à l’honneur le nichoir, et par ricochet la mangeoire et l’abreuvoir. De suite séduite par cette proposition atypique, l’association a bien sûr accepté le partenariat ! L'édition 2020 ayant été annulée en raison des mesures sanitaires prises, c'est en 2021 qu'a eu lieu le salon.

35 artistes ont ainsi accepté le challenge et ont réalisé 53 pièces, uniques et originales, qui ont été exposées durant les 5 jours du salon, entre le 11 et le 15 novembre. C’est le 13 novembre en soirée qu’a eu lieu la vente proprement dite, avec des dizaines d’acheteurs potentiels, en présence de plusieurs personnalités, des financeurs du salon, et de la LPO Alsace. Une recette de 5 800 € a été générée par cette vente, qui a donné lieu à un bénéfice de 2 173 € pour la LPO Alsace (frais de matériaux déduits).

Le 10 décembre dernier, cette somme a été officiellement remise à l’association, à l’occasion d’un autre salon d’artisanat (OZ, du 10 au 22 décembre à l’Aubette, place Kléber, Strasbourg). Elle a aussi eu la surprise de recevoir en cadeau l’une des œuvres réalisées pour le salon Résonances, par l’artisan William Geffroy.

La LPO remercie chaleureusement cet artiste et bien sûr toute l’équipe de la FREMAA, notamment Christian Fuchs, son président, et Ninon de Rienzo, sa directrice.

*Fédération des Métiers d’Art d’Alsace

En savoir plus sur la FREMAA

En savoir plus sur les oeuvres de WIlliam GEFFROY

Quelques unes des oeuvres réalisées pour la vente aux enchères - Photo Cathy ZellQuelques unes des oeuvres réalisées pour la vente aux enchères - Photo Cathy Zell