La LPO Alsace a demandé urgemment aux préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin la suspension de la chasse aux oiseaux d'eau et des oiseaux migrateurs en raison des conditions météorologiques rigoureuses actuelles et à venir. La suspension de la chasse a été demandée pour une période de 10 jours, à partir du vendredi 8 janvier 2010.

En effet, plusieurs éléments justifient cette demande :

• Cette vague de froid va entraîner un afflux d'oiseaux venant du nord. La vallée du Rhin, et notamment les plans d'eau et cours d'eau, sont donc susceptibles de jouer le rôle de zone de repli avec des concentrations importantes d'oiseaux en situation énergétique difficile. Ils auront besoin de tranquillité pour passer cette période sans encombre.
  • Certains plans d'eau ainsi que les zones humides sont en grande partie gelés, et il est probable que les surfaces libres de glace ne se restreignent encore davantage avec le prolongement de la vague de froid : les oiseaux d'eau sont donc amenés à se concentrer sur les rares espaces en eau libre.

Il apparaît que, sur tous les sites de repos, d'importants mouvements se sont produits et la pression exercée par la chasse pourrait mettre en péril une faune affaiblie.

De son coté, la LPO France avec d'autres associations nationales a demandé au ministère de l'environnement d'intercéder auprès des préfets de départements et régions pour que la chasse de tous les oiseaux migrateurs (terrestres et d'eau) soit suspendue pour une période de 10 jours à partir du 7 janvier en application de l'article R424-3 du Code de l'environnement.