Déjà soutenue financièrement pour son projet « Corridors écologiques et micro-habitats Â» par la Fondation de France, la LPO Alsace a en outre, ce mardi 15 juin, été primée pour son projet en faveur de l’environnement.

Yves Muller expose le projet à l'assemblée - Photo Cathy ZellYves Muller expose le projet à l'assemblée - Photo Cathy ZellOrganisation non gouvernementale nationale oeuvrant dans des champs très divers, la Fondation de France avait choisi de soutenir, en 2009, le projet déposé par la LPO Alsace : la mise en place de corridors écologiques sur la région (en savoir plus sur le projet), sur une durée de 4 années. Alors que de nombreuses réalisations ont déjà vue le jour via la mise en place de partenariats très divers (exploitations agricoles, viticoles, communes… Voir LPO Infos N°40), la Fondation de France a souhaité mettre en exergue cette action originale en faveur de l’environnement. En Alsace (où plus d’un million d’euros ont été versés par la Fondation pour soutenir des actions locales), le projet a ainsi été sélectionné pour son aspect exemplaire et concret, et pour l’importance du nombre d’acteurs qu’il implique (D’autres projets, axés sur l’aide aux personnes, ont été primés à la même occasion : 4 à l’échelle départementale et 1 à l’échelle régionale). Notons qu'il s'agit du seul projet environnemental primé !

Les lauréats (Yves Muller au centre) - Photo Cathy ZellLes lauréats (Yves Muller au centre) - Photo Cathy ZellMardi 15 juin, une cérémonie a ainsi été organisée dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Alsace, en présence d’Alain Vautravers, président de la Fondation de France, de Bernard Stater, Président du Conseil économique et social d’Alsace, des membres du jury de la Fondation de France, des représentants des associations lauréates et d’autres financeurs.

Tour à tour, les projets ont été présentés à l’ensemble des personnes présentes, certaines des interventions étant accompagnées d’un diaporama ou d’une vidéo. C’est Yves Muller, président de la LPO Alsace, qui a exposé le programme « Corridors écologiques Â».

La LPO tient encore une fois à  chaleureusement remercier la Fondation pour son soutien.