Le jury des projets "Protéger l'environnement, j'adhère", favorisant les partenariats entre établissements scolaires et associations, axés sur des actions de protection de l'environnement, vient de récompenser le projet soutenu par une classe de Wintzenheim (68) et la LPO Alsace. Choisi parmi 51 autres projets, il a mobilisé les différentes parties prenantes autour du problème des collisions d'oiseaux sur des surfaces vitrées, à l'origine d'une importante mortalité dans le monde aviaire.

 

Un projet qui s'articule autour d'un problème local

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a construit, il y a quelques années, une route contournant la commune de Wintzenheim, porte d'entrée vers la vallée de Munster. La tranquillité a largement augmenté dans le village et les automobilistes mettent moins de temps à arriver dans la vallée... mais ce qui fait le bonheur des uns peut faire le malheur des autres.

En l'occurrence, le contournement est équipé de grands murs anti-bruit. Parfaitement transparents, ceux-ci sont invisibles pour les oiseaux, qui entrent en collision avec eux, en voulant rejoindre les jardins situés à l'arrière.... Le problème de collision contre les surfaces vitrées représente d'ailleurs une des causes majeures de mortalité chez l'avifaune, même s'il peut être facilement neutralisé.

Sophie Boithiot, animatrice à la LPO, encadre les élèves - Photo Céline SchmittSophie Boithiot, animatrice à la LPO, encadre les élèves - Photo Céline SchmittUne seule solution : agir !

C'est en découvrant des dessins d'enfants, tracés dans la buée qui recouvrait ces vitres au petit matin, que l'idée a pris forme : pourquoi ne pas associer une classe de l'école primaire, en l'occurrence la classe d'intégration scolaire de l'Ecole de la Dame Blanche, par ailleurs déjà en contact avec la LPO qui y effectue très régulièrement des animations scolaires, à un projet visant à couvrir les vitres du contournement, et ainsi les rendre visibles pour les oiseaux ?

Les rendre visibles aux oiseaux, pour éviter qu'ils ne percutent la surface, mais aussi aux habitants de la commune et leurs élus, pour les sensibiliser à ce problème récurrent.

 

 

 

 

Les projets "Protéger l'environnement, j'adhère" (PEJ)

Les projets PEJ sont initiés par l'ARIENA (Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace) et reposent sur le principe de partenariat entre une classe et un animateur autour d'un projet lié à l'environnement au sens large. Ils sont présentés devant une commission qui octroie un quota d'heures d'animations prises en charge par les financeurs (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DREAL-, Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Conseil Régional, EDF, Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Académie de Strasbourg, Weleda, Suez).

Objectifs des PEJ : sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement, les impliquer et les inciter à prendre des initiatives par une approche de terrain concrète et sensible, mettre en œuvre une action concrète pour l’environnement.

Pose des silhouettes sur la vitre - Photo Céline SchmittPose des silhouettes sur la vitre - Photo Céline SchmittPremier prix pour Wintzenheim !

Chaque année, le jury, constitué par les financeurs, des conseillers pédagogiques et des membres de l'ARIENA, se réunit et décide de récompenser les projets les plus innovants et les plus aboutis, en maternelle, primaire et secondaire. En 2016, c'est donc la classe de Wintzenheim qui a remporté le premier prix dans la catégorie "école primaire ", parmi 51 classes du primaire. Une grande satisfaction pour tous les acteurs du projet, des élèves bien sûr, mais aussi le corps enseignant et Sophie Boithiot, animatrice à la LPO Alsace.

 

29 juin : finalisation du projet

La finalisation du projet a eu lieu mercredi 29 juin, sous un soleil radieux. Enfants, corps enseignant, parents, élus locaux, techniciens du conseil départemental du Haut-Rhin, mais aussi passants, nombreuses ont été les personnes présentes lors de la pose des silhouettes d'oiseaux sur les vitres. Ces silhouettes, réalisées à partir des oiseaux observés tout au long de l'année à l'occasion des sorties nature ainsi que des représentations imaginaires des enfants, ont été imprimées en sérigraphie et appliquées directement par les "artistes". Elles seront désormais visibles par tous les automobilistes et contribueront, espérons-le, à sensibiliser le public à la dangerosité des vitres pour les oiseaux !