La LPO Alsace a la chance d’avoir un réseau de plus en plus étoffé de groupes locaux. Parmi les plus anciens on compte le groupe "Strasbourg et environs" (67), le groupe Saint-Amarin (68), le groupe des Jeunes de Nambsheim (68) et le groupe Chevêche 68. En 2013, deux nouveaux groupes ont été créés : celui de Wissembourg (67) et le groupe "s’Heckelànd Marmoutier" (67). Et début 2014, on assiste à la naissance des groupes "Val de Villé" (67) et "Pays de Hanau" (67) !

Installation d'un nichoir à cincle plongeur avec les élèves de 6e - Photo Hubert JaegerInstallation d'un nichoir à cincle plongeur avec les élèves de 6e - Photo Hubert Jaeger

A l’initiative de quelques naturalistes du Val de Villé, lors d'une réunion invitant l’ensemble des membres de la LPO du Val de Villé (qui regroupe 18 communes) et où une trentaine de personnes étaient présentes, un groupe LPO a vu le jour en ce début d’année, en présence de Christian Braun, Directeur de la LPO, et d’Alain Willer, administrateur. Le fonctionnement général du groupe sera assuré par un bureau, auquel neuf personnes se proposent de participer.

Les préoccupations principales de ce nouveau groupe reposent sur la réalisation d’actions très concrètes, telles que :

- installation de nichoirs à effraie

- organisation d’une conférence sur les rapaces nocturnes

- recensement de la population d’hirondelles dans la vallée

- recensement de rapaces nocturnes sur une zone définie de la vallée

- sortie naturaliste au mois de mai pour les membres

- communication sur le site et dans le bulletin de la communauté des communes

- participation à la fête anniversaire de l’association Rund Um les 11 mai et 6 juillet…

Tout récemment, c’est le groupe LPO Pays de Hanau qui a été créé. Leur première réunion s'est en effet tenue le 4 avril, en présence d’Yves Muller, président de la LPO Alsace. Ce groupe couvre un secteur situé au nord-ouest du Bas-Rhin, entre la forêt de Haguenau et les Vosges du nord, avec la communauté de communes du Val de Moder, le Pays de Hanau ainsi que l’entrée des Vosges du nord (Wimmenau, Lichtenberg…).

Les membres du groupe de Hanau, avec Yves Muller (à g.) - Photo Vincent NoelLes membres du groupe de Hanau, avec Yves Muller (à g.) - Photo Vincent Noel

Créé par trois naturalistes amateurs qui se sont rencontrés à l’occasion du ramassage de crapauds communs dans le Val de Moder, ce groupe a avant tout comme objectif de réunir les membres de la LPO habitant le secteur. Il y aura bien entendu des sorties sur le terrain pour observer la faune et partager les expériences naturalistes afin d’améliorer ensemble ses connaissances. Ces sorties se feront soit entre membres du groupe pour découvrir un lieu intéressant du secteur et recueillir des données naturalistes, soit autour d’une thématique mettant à contribution un naturaliste expérimenté de la LPO ou d’une autre association. Il est également prévu d’organiser des conférences thématiques, ainsi que des ateliers de fabrication de nichoirs et de mangeoires. En terme d’actions de conservation en faveur de la biodiversité, ce sont la mise en place et l’entretien de nichoirs (par exemple pour les rapaces nocturnes), ou la participation à la sécurisation de la migration des amphibiens, qui sont au programme. Les activités de ce groupe seront mises en ligne sur le site de la LPO Alsace (page des groupes sectoriels).